Search for content, post, videos

Opération ramassage de mégots sur la plage de la Barceloneta

Samedi, rendez-vous sur la plage de la Barceloneta pour une grande opération ramassage de mégots. Plus de 1.000 personnes sont attendues pour construire une pyramide de ces déchets.

Les mégots de cigarette jetés par terre ne sont pas sans conséquence pour la planète. En plus de la saleté, ces déchets non biodégradables polluent la ville mais aussi la nature et le milieu marin. Pour sensibiliser les habitants sur le sujet et battre un nouveau record, le mouvement “No más colillas en el Suelo” organise une opération spéciale samedi à Barcelone. De 10h à 19h, les habitants peuvent s’unir pour ramasser des mégots jetés au sol.

Objectif: construire une montagne d’un million de mégots, grâce aux plus de 1.000 participants. Le rassemblement aura lieu sur la plage de la Barceloneta. Chaque personne doit amener une bouteille vide et un gant. Les organisateurs estiment qu’une bouteille de deux litres peut contenir 1.000 mégots ramassés en une heure.

Agir pour l’environnement

À travers ce type d’opération silencieuse, l’organisation souhaite réveiller la conscience de chaque citoyen mais aussi alerter les pouvoirs publics. Elle demande à la mairie et au gouvernement catalan de mettre en place des campagnes de communication sur le sujet, d’augmenter le nombre de cendriers sur les poubelles et de plus sanctionner les pollueurs car la loi autorise à le faire. En 1998, une ordonnance municipale a été approuvée interdisant de jeter les mégots au sol. L’amende pour cette infraction s’élève à 90 euros.


Lire aussi l’article: 5 gestes à adopter pour être plus écolo à Barcelone


Fondé par Miquel Garau Ginard, le mouvement “No más colillas en el Suelo” à Barcelone a pour but de sensibiliser les habitants et les touristes sur la pollution créée par les mégots. Il organise tous les samedis matins des opérations à des endroits incontournables de la capitale catalane, comme la Sagrada Familia ou la plaça Sant Jaume. L’initiative existe également dans d’autres villes d’Espagne afin d’informer le plus grand nombre de personnes.

Ramassage mégots Barcelone – Infos pratiques

Toutes les infos sur l’événement officiel ici.

Date: Samedi 7 juillet

Horaires: De 10h à 19h

Adresse: Espigó del Gas, Barcelona

Transport: Arrêt de métro Barceloneta (ligne 4)