Search for content, post, videos

À l’aéroport de Barcelone, un vol sur deux est retardé

L’aéroport Barcelone-El Prat fait partie des installations cumulant le plus de retards d’Europe, principalement à cause des déboires de la compagnie aérienne Vueling. 

À Barcelone, les vols retardés et annulés à l’aéroport ne sont pas rares. Entre le manque de personnel et les multiples grèves convoquées, les voyageurs doivent faire face à des journées de chaos durant leur passage dans l’installation barcelonaise. Selon le site de référence de statistiques aériennes Flightstats, près d’un vol sur deux a eu au moins 15 minutes de retard en juillet. La situation est due à une saturation de l’aéroport. Elle a empiré au cours de ces derniers mois essentiellement à cause de Vueling, qui représente 37% de l’occupation de l’aéroport Barcelone-El Prat.

La compagnie aérienne fait partie de celles qui ont le plus de vols retardés d’Europe. Avec un tel contexte, le ministère des Transports a menacé Vueling d’ouvrir une enquête et lui a demandé quelles étaient les mesures prises pour palier à cette situation. Malgré le cauchemar de l’été 2016, où 10.000 passagers Vueling ont eu leur vol annulé à l’aéroport de Barcelone en raison d’une mauvaise planification des vols, la compagnie ne s’est pas vraiment améliorée. Les retards restent fréquents, même si elle assure faire le nécessaire pour prévenir des retards et annulations, en ayant huit avions et trente équipages en réserve. Elle confie également que la grève des contrôleurs aériens en France lui ont causé du tort au cours de ces derniers mois.

Flightstats révèle que 41% des vols de Vueling ont eu du retard en juillet. Ces problèmes à répétition engendre des millions d’euros de frais à la compagnie, en raison des compensations financières qu’elle doit verser aux voyageurs.

Grève des pilotes Ryanair

De son côté, Javier Gándara le président de l’Association des Lignes Aériennes a expliqué au journal El País que “le problème de ponctualité est plus complexe qu’en apparence car il faut prendre en compte tout l’espace aérien. Toutes les compagnies sont affectées et en particulier Vueling à cause de son poids dans l’aéroport”.

Pour le mois d’août, les retards et annulations devraient être inévitables certains jours. Ça sera au tour de Ryanair de perturber à nouveau les vacances des voyageurs. Les  hôtesses de l’air et stewards d’Espagne de la compagnie aérienne étaient en grève fin juillet. Ce vendredi 10 août, les pilotes d’Allemagne, d’Irlande, de Belgique et de Suède ont convoqué une grève. Ryanair a donc annulé 6% de ses vols européens.

Soutenez Equinox, média libre

Totalement indépendant, Equinox tire l’essentiel de ses revenus des publicités d’annonceurs privés.

Basé en Catalogne et édité en français, Equinox ne peut prétendre ni aux aides à la presse catalanes ni aux aides à la presse françaises. Les premières étant réservées aux médias de langue catalane, les secondes aux médias du territoire français

Sponsoriser Equinox à titre personnel, c’est donc permettre à notre rédaction d’assurer son indépendance et sa continuité.

A quoi servent vos dons ?

✅ A offrir une information de qualité en ayant le temps de bien la fouiller
✅ A recruter davantage de collaborateurs pour vous offrir des reportages, infos pratiques, bons plans, podcasts et contenus inédits et pertinents
Pour devenir donateur, cliquez ici. Merci.