Search for content, post, videos

Manuel Valls devient professeur à Barcelone

Manuel Valls donnera trois heures de cours par semaine à L’ESADE, prestigieuse école de commerce et de droit. Un petit pas de plus vers une nouvelle vie barcelonaise. 

“Heureux de pouvoir contribuer à la formation de la jeunesse à l’ESADE, une grande école de Barcelone aux références internationales incontestables, trois heures par semaine” a tweeté cet après-midi l’ancien Premier ministre, toujours plus présent dans la capitale catalane.


Lire aussi : Le feuilleton de la candidature de Manuel Valls à Barcelone 


Manuel Valls devient donc professeur. Il sera chargé du cours “Processus migratoires et géographie urbaine”, imparti aux étudiants en master de droit et en Bachelor Global Governance. Selon le communiqué de l’école diffusé aujourd’hui, le député de l’Essone y analysera les processus migratoires et les politiques d’intégration, ainsi que leurs effets sur les villes. Pour le doyen de l’ESADE Law School Eduardo Berché, l’arrivée de Manuel Valls permettra aux étudiants de “vivre l’expérience unique d’apprendre et de connaître la vision d’une personne qui a été au premier plan de la politique internationale”.

Objectif municipales?

Depuis qu’il a évoqué l’idée de se présenter aux municipales de Barcelone en avril dernier, Manuel Valls ne cesse de repousser la date de l’officialisation de sa candidature.  Avant la fin de l’été avait-il alors promis. Avant fin septembre a-t-il finalement assuré le mois dernier. Il faut dire que la tâche ne sera pas aisée pour l’ancien Premier ministre qui devra rassembler une large majorité unioniste pour ravir la mairie de Barcelone. Manuel Valls travaille sur une grande liste de rassemblement pour ne pas partir sous la seule étiquette Ciudadanos, créditée d’à peine 6% dans les sondages. “Il a très envie d’y aller” répètent, sans trop prendre des risques, ses proches barcelonais.

En attendant, le député de l’Essonne multiplie les séjours en Espagne. Il a passé l’été entre Minorque et Marbella. Et pour la sortie du livre “Anatomia del Procès”, ouvrage collectif d’analyse de la crise catalane, il sera demain soir en dédicace à Barcelone et jeudi prochain à Malaga.