Search for content, post, videos

Catalogne – Idées balades dans les vignes

Barcelone et ses alentours abritent cinq appellations d’origine de vins et cavas incontournables. Elles proposent une multitude d’activités pour découvrir la viticulture et les vignes catalanes incroyables. Sélection.

Photo: Enoturime, a les Bodegas Torres de Vilafranca del Penedès- Crédit:Gonzalo Sanguinetti/Diputació de Barcelona

Pour s’échapper loin du tumulte de la ville le temps d’un week-end, direction les vignes. Quatre appellations d’origine de vins et une de cava se situent aux alentours de Barcelone. Durant un passage chez l’un d’elle, tout est possible: apprendre à différencier un vin jeune d’un vin millésimé, participer aux tâches quotidiennes d’un cellier, découvrir les différentes variétés de raisin, dormir dans un domaine viticole. Il existe des activités pour tous les goûts et tous les âges. Pour ceux qui aiment marcher, les vignes offrent même plusieurs itinéraires balisés pour des balades agréables. Tout est réuni pour passer un week-end inoubliable.

Alt Penedès

Dans l’Alt Penedès, Les Chemins du vin et du cava sont des parcours complets. Grâce à eux, les visiteurs peuvent connaître les différentes variétés de vignes qui existent dans toute la région. Ils mènent également jusqu’à différents lieux d’intérêt du territoire. La proposition comprend onze itinéraires à pied, à consulter ici. Parmi eux, celui de Subirat parent permet d’admirer des paysages typiques et variés du Penedès. Celui de Sumol offre des panoramas à couper le souffle et celui de Garnatxa dénote avec ses sentiers et les montagnes de l’Ordal. Alt Penedès peut aussi se parcourir en voiture, entre Castellet et Sant Sadurní d’Anoia.

Photo: Vinyes a Villassar de Dalt – Crédit: Josep Cano/Diputació de Barcelona

Maresme

Aux alentours des villes d’Alella et de Tiana, il est possible de découvrir de magnifiques paysages méditerranéens. Ces derniers évoquent le poème Vignes vertes en bord de mer, de l’écrivain catalan Josep Maria de Sagarra. Situé entre plaine et mer, le ​Parc de la Serralada Litoral organise un itinéraire guidé, à consulter ici, qui vaut le détour. Les différents sites permettent d’apprécier le renouveau agricole du territoire du Maresme, mais aussi les traces majeures du passé.

Bages

En plein coeur du Bages, il existe également un parcours a été créé pour visiter l’ensemble de jarres en pierre sèche. Ces dernières s’utilisaient autrefois pour faire du vin dans les vignes, qui été bien éloignées des villages. Cet itinéraire original prend place dans les Vallées du Flequer. Concrètement, il sort du village de Pont de Vilomara, puis longe un torrent, de part et d’autre, au milieu d’un paysage extraordinaire qui laisse sans voix.

Vinyes d’Oller del Mas al Pla de Bages – Crédit: Jörgen Ulvsgärd

Activités étonnantes

Pour aller plus loin dans la découverte des vignes, quoi de mieux que de les parcourir grâce à un moyen de transport différent. Les itinéraires sont parfaitement adaptés pour les bicyclettes, mais aussi les segways. Les plus aventuriers feront le parcours à cheval et les plus nostalgiques en calèche. Pour en prendre plein les yeux, le mieux reste d’opter pour une balade en ballon ou en hélicoptère. Pour plus de confort, le 4×4 reste l’idéal.

Plus d’infos ici.