Search for content, post, videos

Catalogne – 4 escapades bucoliques pour l’automne

On profite des doux week-ends de l’automne pour s’échapper en Catalogne. Dans les terres, plusieurs villages authentiques offrent un véritable dépaysement. Sélection.

Randonnée à Sant Llorenç de Morunys

Plutôt méconnu, ce village est pourtant un véritable bijou. Situé à deux heures en voiture de Barcelone, dans la Vallée du Lord, il a conservé toute son authenticité. On peut se balader dans les ruelles pavées pour admirer les petites maisons et la montagne en arrière-plan. Les visiteurs peuvent faire une halte au monastère ou à l’église romane Santa Creu de Morunys. Mais ce qui vaut le détour, c’est le magnifique réservoir Llosa del Cavall, couleur bleu turquoise, en parfaite harmonie avec la nature verdoyante située aux alentours. Approuvé en 1989, ce projet a été créé pour augmenter les ressources en eau de Catalogne. Pour avoir la plus belle vue, il faut effectuer une randonnée en direction du Santuario de Lord pour atteindre un sommet. Voici un exemple d’itinéraire ici. Les amateurs de sensations peuvent en profiter pour faire un tour en kayak sur le lac, grâce aux deux clubs qui existent. Infos et réservation ici.

Plus détails sur le site de l’office du tourisme Vall du Nord ici et l’actualité du village sur le site officiel de la mairie ici.

Transport: Accessible seulement en voiture – 2h depuis Barcelone

Visite historique de Siruana

Direction la province de Tarragone pour se rendre à Siruana. Ce petit village se caractérise par ses paysages spectaculaires. Perché sur une falaise à 737 mètres d’altitude, seuls 32 personnes y vivent (selon un recensement de 2012). Outre les maisons en pierre, l’église de style roman et les vestiges du château arabe construit au IXe siècle, les visiteurs peuvent admirer depuis le mirador la vue incroyable sur la nature et le fleuve situé en contrebas. Pas étonnant que cet endroit se prête à plusieurs légendes, comme celle de la princesse Abdelaiza, fille de Vali de Siurana, qui s’est jeté à cheval depuis la falaise lors de l’arrivée des troupes chrétiennes ennemies. L’office du tourisme propose même des visites guidées et théâtralisées de ce site chargé d’histoire. Découvrez les horaires et comment réserver ici. En été, il est possible de se baigner dans la cascade Toll del Forn qui offre un cadre bucolique.

Plus détails sur Siurana sur le site de l’office du tourisme de Siurana ici ou de Priorat ici.

Transport: Accessible seulement en voiture – 2h05 depuis Barcelone

La merveilleuse forêt de Fageda d’en Jordà

Pour une escapade en pleine nature, rien de tel que le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. La forêt de La Fageda d’en Jordà reste idéale pour une excursion en famille. L’automne reste la meilleur saison pour découvrir cet endroit magique, qui fait partie des 28 réserves naturelles du parc. Le célèbre poète catalan Joan Maragall était tellement séduit par cet endroit qu’il en a fait un poème. Plusieurs parcours de randonnée sont possibles dans cette forêt, même pour les enfants. Les plus aventuriers traverseront les lieux à cheval.

Tous les détails sur le site de l’office du tourisme de la Garrotxa ici.

Transport: Accessible seulement en voiture – À 1h40 de Barcelone

L’atypique Sant Romà de Sau

Sant Romà de Sau est l’une des curiosités de Catalogne. Ce village existe sous l’eau, seul le clocher de l’église dépasse plus ou moins du fleuve, selon le niveau d’eau du barrage. Il appartient aujourd’hui à la commune de Vilanova de Sau. Au début des années 40, une centaine de personnes vivaient à cet endroit. Un beau jour, un messager arrive avec une mauvaise nouvelle: les habitants doivent partir ou ils se noieront. Le gouvernement franquiste allait commencer la construction du barrage de Sau, sur le fleuve de Ter. Les travaux finissent en 1970 et le village fut inondé en 1962. Pour profiter de ce cadre naturel, de nombreuses activités peuvent se faire sur l’eau, comme du paddle ou du kayak. Des clubs organisent également des randonnées.

Retrouvez toutes les infos sur les activités de Vilanova de Sau ici.

Transport: Accessible seulement en voiture – 01h45 depuis Barcelone