Search for content, post, videos

5 expos à ne pas manquer cet automne à Barcelone

À chaque nouvelle saison, c’est l’occasion de découvrir des expositions de musées et centres d’art de Barcelone, parfois étonnantes ou bouleversantes. Sélection.

La muse de Salvador Dalí

Le sublime Musée National d’Art de Catalogne (MNAC) présente une exposition sur l’intriguante muse de Salvador Dalí: Gala. Toujours en retrait de son célèbre mari et moins connue que lui, elle était tout de même une artiste avant-gardiste et iconoclaste. L’exposition propose une immersion dans sa vie, à travers des objets personnels comme des lettres, écrits et oeuvres. Elle permet de comprendre quel était vraiment le caractère de cette femme, sans qui Salvador Dalí “n’était rien” disait-il lui même.

Site officiel ici.

Date: Jusqu’au 14 octobre

Horaires: Jusqu’au 30 septembre: du mardi au samedi de 10h à 20h – Dimanche et jours fériés de 10h à 15h

D’octobre à avril: du mardi au samedi de 10h à 18h – Dimanche et jours fériés de 10h à 15h

Prix: 7 euros l’entrée en achetant en ligne ici – 12 euros sur place

Gratuit le samedi après 15h et le 1er dimanche du mois

Adresse: Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)

La réalité des pays en conflit

Le Palau Robert accueille l’une des expositions les plus marquantes de la rentrée. “Créateurs de conscience. 40 photojournalistes engagés” présente 120 clichés saisissants sur la réalité dans le monde. Les Barcelonais découvrent des scènes de vie en Syrie, Colombie, Venezuela, Egypte, Irak ou ailleurs. Toutes les photos traduisent la douleur humaine et les injustices vécues dans l’histoire récente, au cours de situations différentes comme une guerre, une catastrophe naturelle ou un régime autoritaire. L’exposition rend également hommage à ces journalistes espagnols qui risquent leur vie dans des zones dangereuses pour retranscrire la réalité. Une visite bouleversante, où des clichés de Barcelone font leur apparition également.

Site officiel ici.

Date: Jusqu’au 10 février 2019

Horaires: Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h – Dimanche et jours fériés de 9h à 14h30

Prix: Entrée libre

Adresse: Palau Robert, Passeig de Gràcia, 107, 08008 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)

Hommage à Stanley Kubrick

Attention, cette exposition ne commence que fin octobre mais elle s’annonce déjà incontournable. Le CCCB consacre une rétrospective au réalisateur américain Stanley Kubrick. Décédé en 1999, il aura marqué le cinéma avec des films innovants pour l’époque tels que “2001, l’Odyssée de l’espace” (1968) ou “Orange mécanique” (1971). Sur 1 000 mètres carrés sera présentée une soigneuse sélection d’objets qui lui ont appartenu, comme des documents de recherche pour ses films, des scénarios, photographies ou caméras. Que l’on soit fan ou non de l’artiste, l’exposition vaut le détour pour en apprendre plus sur son univers cinématographique.

Site officiel ici.

Date: Du 24 octobre 2018 au 31 mars 2019

Horaires: Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 20h

Prix: 6 euros l’entrée une journée

Gratuit le dimanche de 15h à 20h

Adresse: CCCB,

Transport: Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2) ou Catalunya (lignes 1 et 3)

Quand Picasso voyageait à Paris

En plus de sa collection permanente, le musée Picasso accueille toujours des expositions temporaires qui se centrent sur une période de la vie de l’artiste ou un style de travail. Cet automne, les visiteurs pourront comprendre ce qui a influencé Picasso durant ses premiers voyages à Paris entre 1900 et 1904. Il s’agit d’artistes incontournables des mouvements artistiques de l’époque, comme Bartholomé, Carrière, Delacroix, Manet, Toulouse-Lautrec, Cappiello, Degas, Cézanne et bien d’autres. Ainsi, leurs oeuvres impressionnistes et symbolistes seront présentées au sein de l’exposition “Picasso découvre Paris”. Elles proviennent du musée d’Orsay de la capitale française. Une approche intéressante pour comprendre le processus artistique de Picasso.

Site officiel ici.

Date: Jusqu’au 20 janvier 2019

Horaires: Ouvert le lundi de 10h à 17h – Du mardi au dimanche de 9h à 20h30 – Jeudi de 9h à 21h30

Prix: 6,50 euros l’entrée pour l’exposition temporaire – 14 euros l’entrée pour la collection + l’exposition temporaire

Gratuit le jeudi de 18h à 21h30 et le premier dimanche de chaque mois de 9h à 20h30

Adresse: Musée Picasso,

Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)

Basquiat et Warhol dans le Born

Pour terminer cette sélection, une exposition rapide. La galerie d’art Blueproject Foundation accueille jusqu’en novembre “Still Blue”. Elle réunit les oeuvres les plus emblématiques de l’exposition “Blue. Hommage à l’invisible” d’artistes contemporains majeurs. Parmi eux, Daniel Buren, Yves Klein, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol et Lucio Fontana. Le nom de l’exposition n’a pas été choisi au hasard puisque toutes les oeuvres ont le bleu en commun, une couleur qui a toujours intrigué les artistes, philosophes et écrivains. Pourquoi y aller? Car c’est l’occasion d’admirer un tableau de Basquiat ou Warhol, sans passer une heure dans un musée.

Site officiel ici.

Date: Jusqu’au 4 novembre 2018

Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h

Fermé le 12 octobre et le 1 novembre (jours fériés)

Prix: Entrée libre

Adresse: Blueproject Foundation, Carrer de la Princesa 57, 08003 Barcelona 

Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)