Search for content, post, videos

Perpignan manifeste en soutien aux prisonniers indépendantistes

perpignan independance de la catalogne

La ville française célébrait aujourd’hui une “diada” en soutien aux dirigeants catalans incarcérés. 

Le Comité de Solidaritat catalana organisait ce mardi une grande journée catalane avec sardanes, cobla et esteladas. Plusieurs centaines de personnes, venues de Catalogne du Nord et du Sud, se sont pressées devant le Castillet pour réclamer la remise en liberté des responsables politiques placés en détention préventive suite à la déclaration d’indépendance.

L’ex-président catalan Carles Puigdemont a inauguré la journée avec une vidéo dans laquelle il a rappelé que le mouvement indépendantiste avait besoin des Catalans du Nord qui “font partie de la même nation” et “appartiennent à un même espace également pour l’avenir”.

Les participants ont aussi pu voir une vidéo de l’ancien ministre catalan de la culture Lluis Puig, participer à des activités culturelles, écouter les discours d’invités divers et débattre de la situation politique outre-Pyrénées. La présidente de l’ANC Elisenda Paluzie avait également fait le déplacement pour remercier les Perpignanais de leur soutien

L’événement, qui s’est achevé la nuit tombée, commémorait le premier anniversaire de la destitution et de l’incarcération des anciens membres du gouvernement catalan.