Search for content, post, videos

Cinéma, concert et débats à Barcelone pour les 100 ans de l’Armistice

Cette année le 11 novembre marque le centenaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. À Barcelone, les consulats de France et d’Allemagne organisent plusieurs événements en commémoration.

Il y a un siècle, le 11 novembre 1918, la Première Guerre mondiale prenait fin. L’armistice se signait à 5h15, le cessez-le-feu était effectif à 11h. Après quatre ans de combats, la Première Guerre mondiale se terminait par une victoire des Alliés et une défaite des Allemands.

À l’occasion des 100 ans de l’armistice, une multitude de manifestations sont organisées, notamment à Barcelone. Les consulats de France et d’Allemagne, en collaboration avec l’Institut français et le Goethe-Institut et d’autres lieux culturels de la ville, proposent des activités pendant un mois.

“De l’armistice à l’amitié”

Du 5 novembre au 1er décembre, les Barcelonais sont invités à divers événements sous le slogan “de l’armistice à l’amitié” pour réfléchir au présent à travers le passé. Plusieurs débats tenteront de répondre à des questions actuelles: Qui sommes-nous ? Diversités culturelles – Culture sans frontières; Oublier, se souvenir : le cinéma, incarnation de la mémoire; D’où venons-nous ? 18/18, l’héritage de l’espérance;  Et maintenant ? Nous sommes l’Europe. Ils auront lieu au MACBA, CCCB et à l’Université Pompeu Fabra.

Le jour du centenaire, dimanche 11 novembre, un concert exceptionnel intitulé Du Chant de la Haine à l’Hymne à la Joie sera donné au Palau de la Música par les élèves et professeurs du Conservatoire du Liceu, avec une sélection d’oeuvres de Granados, Debussy, R. Strauss, Mahler, Ravel et Beethoven.

Côte cinéma, des films français et allemands seront diffusés à la Filmoteca et au Goethe-Institut. L’Institut français diffusera pour sa part La Chambre des officiers de François Dupeyron (lundi 5 novembre), ainsi que Nos années folles d’André Téchiné (lundi 12 novembre), Capitaine Conan de Bertrand Tavernier (lundi 29 novembre) et Paris 1919, un traité pour la paix de Paul Cowan (lundi 26 novembre).

Centenaire armistice Barcelone – Infos pratiques

Plus d’infos ici et retrouvez la programmation complète ici.

Dates: Du 5 novembre au 1er décembre 2018