Search for content, post, videos

Français à Barcelone, comment voter aux élections municipales?

Les Français peuvent voter en Espagne aux élections municipales et européennes. Mode d’emploi pour exercer ce droit à moins de sept mois des prochaines échéances. 

Alors que la bataille fait déjà rage à Barcelone entre Ada Colau, Manuel Valls et Ernest Maragall, les résidents européens en Espagne ont reçu cette semaine un courrier les invitant à s’inscrire sur le registre électoral avant le 30 janvier 2019 pour pouvoir participer au scrutin. Récapitulatif des démarches à effectuer.

1. Etre inscrit au registre municipal

Avant toute chose il faut s’assurer d’être “empadronado” sur le registre de sa ville de résidence. Si ce n’est pas encore fait, il suffit de prendre rendez-vous avec la mairie et de demander le “pádron” en présentant passeport ou carte d’identité, le NIE et le bail de location ou titre de propriété. A Barcelone, il est indispensable de prendre rendez-vous (cita previa) en remplissant ce formulaire.

2. Exprimer son intention de vote

L’inscription au registe municipal ne suffit pas pour voter. Il faut demander son inscription sur les listes électorales en remplissant le formulaire “manifestación de intención de voto” en ligne en cliquant ici ou directement au recensement général de la province de Barcelone situé Via Laietana 8 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h).

Il est également possible d’effectuer cette démarche dans les mairies de quartiers, en demandant un rendez-vous via ce formulaire (choisir thème Cens puis sous-thème Cens electoral).

3. Recevoir sa carte d’électeur

Une fois ces démarches effectuées, la mairie envoie la carte d’électeur à domicile avec la date du scrutin et l’adresse du bureau de vote assigné. Si quelques semaines avant le scrutin, l’électeur n’a pas encore reçu sa carte, il peut contacter le service du recensement électoral de Barcelone au 901 101 900.

4. Voter

Dernière étape : se rendre dans le bureau de vote avec sa carte d’électeur et sa pièce d’identité. Si vous n’avez pas la nationalité espagnole, il est possible que les assesseurs ne trouvent pas votre nom sur la liste du bureau. Il faut alors leur demander de consulter la liste des électeurs étrangers. Les assesseurs ne sont pas toujours habitués, il ne faut donc pas hésiter à insister.

Les prochaines élections municipales se tiendront à Barcelone le même jour que les élections européennes : le 26 mai 2019.