Search for content, post, videos

Échec du blocage à la frontière franco-espagnole

En France, ce samedi 17 novembre est rythmé par le mouvement des gilets jaunes. Ces derniers protestent contre l’augmentation du prix du carburant en paralysant la circulation. Mais ils ne sont pas parvenus à bloquer la frontière franco-espagnole comme ils l’avaient annoncé.

Dès 07h ce matin, les gilets jaunes étaient au rendez-vous. Péages, rond-points, stations-services, routes et autoroutes, des participants au mouvement se sont réunis un peu partout en France pour stopper la circulation. Dès lundi, des bénévoles du site blocage17novembre.com avaient annoncé un blocage de la frontière franco-espagnole, mais il n’en est rien. À 10h, aucune mobilisation et aucun ralentissement n’ont été annoncés au Perthus.

Seule une opération a eu lieu au niveau du péage du Boulou de l’A9, à 45 km au nord de la frontière. Aux alentours de 09h, la préfecture des Pyrénées-Orientales annonçait qu’un barrage filtrait les deux sens et qu’à la sortie 43 l’accès pour Perpignan était bloqué. Une heure plus tard, elle confirme qu’il y a juste un barrage filtrant. Dans le département, les mobilisations se tiennent essentiellement à Perpignan, ce qui n’a pas de conséquence sur la circulation sur l’autoroute France – Espagne.

La préfecture des Pyrénées-Orientales recommande tout de même  d’éviter tout déplacement aujourd’hui.