Search for content, post, videos

4 Françaises lancent un espace de parole pour les femmes barcelonaises

Créé en janvier dernier, Paroles de femmes propose aux femmes de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences. Derrière cette association se cachent quatre Françaises de Barcelone.

“À travers Paroles de femmes, on fait un peu une relecture de sa vie, on comprend enfin certains moments” explique à Equinox Marina Magdelénat. Arrivée il y a un an dans la capitale catalane, la Française a lancé l’association en janvier dernier. “Avant Barcelone, je vivais à Bruxelles et j’ai découvert ce concept là-bas, j’ai tout de suite été fan” raconte-t-elle. Paroles de femmes se caractérise par ses petits-déjeuners conférences. Un thème est choisi par matinée, plutôt philosophique, psychologique et généraliste afin de toucher toutes les participantes.

L’événement débute par une heure de conférence, où des intervenants hommes et femmes parlent sur le sujet sélectionné face à un auditoire féminin. Des professionnels, comme des thérapeutes ou conférenciers, sont sélectionnés. Dans une seconde partie, le public est réparti par table de dix personnes, avec une animatrice. Chacune peut prendre la parole, si elle le souhaite, pour partager son expérience librement. “Ici on n’est pas dans le conseil ou jugement, mais dans le partage de vécu. L’écoute durant la conférence permet de réfléchir soi-même à des sujets profonds.” explique la présidente de l’association.

Réunir toutes les femmes

Lors de son arrivée à Barcelone, Marina Magdelénat constate que ce type de conférence en français n’existe pas “alors que rien ne manque, la ville propose pleins d’activités sportives et culturelles. Je me suis dit qu’il fallait lancer le concept ici, tout en ayant conscience de la prise de risque, car les Françaises d’ici n’étaient pas habitués à des conférences comme à Paris”.  Paroles de femme existe dans la capitale française depuis 25 ans, à Londres depuis 10 ans, mais aussi à Lille et Bruxelles. Avec son amie Stéphanie D’Auvigny, l’expatriée lance le projet, et Sabrina Brunet et Carole Toulemonde les rejoignent dans cette aventure.

Après plusieurs mois à faire les démarches, la première conférence a vu le jour début novembre, avec pour thème “A la conquête de la joie”. Paroles de femmes s’adresse à toutes les femmes, “tous les âges et milieux sociaux, c’est ce qui rend les échanges encore plus enrichissants ajoute Marina. On a toutes besoin de se livrer et de faire une introspection”. Prochain rendez-vous le 19 mars, les quatres amies ont choisi “Fruits et Pépins de notre arbre généalogique” pour comprendre le poids des secrets et des non-dits.

Leslie Singla