[VIDÉO] Marine Le Pen : «Nos idées commencent à émerger en Espagne»

par Nico Salvado

La présidente du Rassemblement National Marine Le Pen était interviewée hier soir sur TV3, la tv publique catalane. La députée se félicite que les thèses de l’ancien Front National commencent à percer au-delà de la frontière française.

Marine Le Pen était hier soir à l’honneur de Quatre Gats, un des programmes phares de TV3 animé par le journaliste Ricard Ustrell. “En Espagne commencent à émerger les idées qui sont semblables à celles que nous défendons en France” a affirmé la présidente du RN, en citant le mouvement Vox. Ce parti classé à l’extrême-droite existe depuis 2013 de manière totalement résiduelle, sans quasiment aucun élu.

La véritable éclosion médiatique de Vox est liée à sa présence au sein du procès des dirigeants indépendantistes où le mouvement d’extrême-droite est partie civile. Vox assiste avec assiduité à toutes les convocations judiciaires dans l’affaire de la déclaration d’indépendance, requiert devant le juge la sanction qu’il lui paraît adéquate. En mars dernier, le parquet a demandé la libération de Joaquim Forn mais Vox, en demandant la poursuite de la détention, a permis au juge d’esquiver la demande du procureur et de laisser derrière les barreaux l’ancien ministre de l’Intérieur. La loi permet au juge de suivre la partie civile ou le parquet.

Avec son implication dans la croisade anti-indépendantiste, Vox a ainsi pu accéder aux médias, tenir un discours anti-islam et anti-immigration, et connaitre un boom dans les sondages, qui reste à vérifier dans les urnes. Évidemment Marine Le Pen s’en félicite.

Discours sans surprise de Le Pen sur l’immigration qui demande de rétablir la frontière entre l’Espagne et la France pour éviter “d’ouvrir les portes aux clandestins et aux migrants”.

Marine Le Pen profite aussi de son passage sur la télévision catalane pour clasher “l’exilé Manuel Valls” qui veut devenir maire de Barcelone alors “qu’il n’a pas brillé en France”. La présidente du RN croit par ailleurs savoir que des millions de Français se réjouissent du départ de l’ancien Premier ministre.

Sur le thème de l’indépendance de la Catalogne, Marine Le Pen affirme qu’elle s’opposerait fermement à ce qu’un processus puisse séparer une région de l’État français, parce que la France est une et indivisible. Cependant Le Pen assure ne pas vouloir s’immiscer dans un débat qui requiert la souveraineté d’une nation qui n’est pas la sienne.

Ricard Ustrell débriefe l’interview de Marine Le Pen pour Equinox Radio

Contacté par notre rédaction, le journaliste de TV3 a débriefé aujourd’hui pour Equinox son interview de Marine Le Pen. Ricard Ustrell, qui a aussi rencontré Manuel Valls dans son programme Quatre Gats, glisse ses sensations sur la candidature de l’ancien Premier ministre:

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales