Search for content, post, videos

PRIX – Ce qui va augmenter en 2019 à Barcelone et en Espagne

Chaque nouvelle année rime toujours avec des changements et des prix réévalués. Le point sur les augmentations et les tarifs qui resteront inchangés en 2019 à Barcelone et en Espagne.

Ce qui augmente

Le SMIC

Le salaire minimum interprofessionnel passera à 1050 euros bruts sur 12 mois dès le mois de janvier, ce qui traduit une hausse de 22%. Il était de 860 euros bruts en 2018. Le gouvernement a annoncé que le SMIC atteindra les 900 bruts sur 14 mois, car il est habituel de le communiquer de cette façon en Espagne. Il s’agit d’une augmentation historique.

Les retraites

Les retraités ne sont pas oubliés par le gouvernement espagnol. Les pensions augmenteront de 1,9% afin de compenser la hausse des prix dans le pays. Pour calculer cette hausse, le gouvernement se base sur l’IPC de novembre qui indique une inflation. Les plus basses augmenteront même de 3%.

Le diesel

Dès janvier, le gouvernement a prévu d’augmenter l’impôt sur le diesel, ce qui aura pour conséquence une hausse du prix dans les stations-service. Toutefois, elle sera progressive au cours de l’année, en commençant par une augmentation de quelques centimes en janvier. Au total, il est prévu que les propriétaires de véhicules diesel déboursent 9,9% de plus sur un an. La dépense moyenne passera de 670,16 euros sur l’année à 736,2 euros.

Le taxi

Prendre le taxi coûte 2,6% de plus en 2019. La hausse a été effective juste avant Noël. Le tarif T-1 est passé de 2,15 euros à 2,20 euros et le kilomètre parcouru du lundi au vendredi est passé de 1,13 à 1,17 euros. Les nouveaux tarifs peuvent être consultés sur le site officiel du Syndicat de Taxi de Catalogne.

Ce qui reste stable

Transports en commun

Bonne nouvelle pour les Barcelonais, les prix des transports en commun restent les mêmes en 2019 grâce à un accord entre la Generalitat, la mairie de Barcelone et l’Aire Métropolitaine de Barcelone. La T-10, qui comprend dix trajets, coûtera toujours 10,20 euros.

Eau

La compagnie des eaux Aiguës de Barcelona souhaitait augmenter de 4,1% le tarif de l’eau. Or, l’Aire Métropolitaine de Barcelone qui doit approuver les prix, a décidé de freiner la baisse. Pour l’empêcher, l’AMB a constaté que les revenus de la société étaient supérieurs à ce qui était prévu en 2017, atteignant les 328 millions d’euros. Une étude est même en cours afin de connaître les frais réels de la mise en service de l’eau, afin de fixer un tarif approprié en 2019.