Search for content, post, videos

Les événements à ne pas manquer en 2019 à Barcelone

L’année 2019 sera rythmée par de nombreux événements incontournables. Entre tradition, culture et musique, il y en aura pour tous les goûts. Petit aperçu de ce qui attend les Barcelonais.

Janvier

L’année débute toujours par l’arrivée des Rois Mages. En Espagne, ils apportent des cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier. À Barcelone, le grand défilé des Rois Mages aura lieu le samedi 5 janvier dès 16h. Balthazar, Gaspard et Melchior arriveront au Moll de la Fusta, à bord du traditionnel bateau de Santa Eulàlia. Tous les détails ici.

Février

Autour du 12 février se tiennent les fêtes de Santa Eulàlia. Plusieurs activités traditionnelles sont organisées dans la ville, comme les sardanes, correfocs et castellers. En parallèle, une incroyable fête des lumières a lieu également: Llum Bcn, qui réunit des installations étonnantes.

Mars

À noter le 3 mars, la fête de Sant Médir. Durant cet événement étonnant des bonbons sont jetés dans les principales rues et places des quartiers de Gràcia, Sarrià-Sant Gervasi i La Bordeta. La distribution se fait en musique avec des chars, le tout dans une ambiance conviviale.

Avril

La Sant Jordi correspond à l’une des traditions incontournables. Durant cette Saint-Valentin catalane, la coutume veut que les hommes offrent une rose aux femmes, et les femmes un livre aux hommes. Mais il s’agit aussi d’une véritable fête du livre. Tous les 23 avril, le centre-ville accueille une multitude de stands de librairies, ainsi que des auteurs qui dédicacent leur ouvrage.

Mai

Du 30 mai au 1er juin aura lieu le festival Primavera Sound. Des concerts se succèdent durant trois jours au Parc du Fòrum. Plusieurs scènes accueilleront des artistes internationaux et de genres musicaux variés. Cet immense festival avait attiré 220.000 personnes en 2018. Rosalia a déjà confirmé sa venue.

Juin

La Sant Joan, ou la fête de la Saint-Jean, se tient dans la nuit du 23 au 24 juin. À Barcelone, des milliers de personnes se réunissent sur les plages durant cet événement festif. Il est coutume de lancer des pétards, mais il est également possible d’assister à l’arrivée de la flamme du Canigó devant la mairie.

Juillet

Devenu une référence parmi les festivals de musique électro, le Sónar aura lieu cette année du 18 au 20 juillet. Il réunit essentiellement des DJs électro, mais aussi des artistes comme ASAP Rocky ou Bad Gyal pour cette 26e édition.

Août

Tous les quartiers de Barcelone organisent tour à tour leur fête avec de nombreuses activités. Celle de Gràcia vaut particulièrement le détour, en raison de ses décors étonnants. Les habitants de chaque rue s’unissent pour créer des mondes magiques qui enchantent les visiteurs. Les fêtes de Gràcia existent depuis plus de 200 ans.

Septembre

La Mercè marque chaque année la fin de l’été. Il s’agit des fêtes de la sainte patronne de la ville de Barcelone. Elles ont lieu autour du 24 septembre et proposent de nombreuses activités gratuites. Concerts d’artistes internationaux, spectacles au parc de la Ciutadella et bien d’autres animations attendent les habitants. Beyrouth est la ville invitée de 2019.

Octobre

Pour découvrir des bâtiments incontournables ou insolites de Barcelone, rien de tel que 48h Open House. Ce festival d’architecture proposent durant deux jours des portes ouvertes de lieux culturels et parfois originaux de la ville, comme un espace du Zoo ou une maison moderniste.

Novembre

En règle générale, The Shopping Night Barcelona se tient fin novembre sur le Passeig de Gràcia. Durant une soirée, des animations sont organisées dans les commerces et établissements de l’avenue, mais aussi à l’extérieur. Elle permet d’attirer à nouveau les Barcelonais sur cet axe élégant.

Décembre

Pour clôturer l’année en beauté, la mairie de Barcelone offre toujours un spectacle pyrotechnique le 31 décembre, au niveau des Fontaines Magiques de Montjuïc, situées devant le musée MNAC. Un événement gratuit pour en prendre plein les yeux.