Search for content, post, videos

5 chansons pour expatriés nostalgiques de la France

“La France, on l’aime ou on la quitte” affirme un célèbre slogan politique. Mais même si nombre d’expatriés ont quitté l’hexagone par lassitude ou désamour, leur pays fait toujours un peu partie d’eux. 

Petite sélection de chansons indispensables pour cultiver et clamer son mal du pays.

1. Lettre à France, Michel Polnareff

En 1973, la star française, escroquée par son homme de confiance et menacée d’emprisonnement, décide de fuir en Californie. Un exil brutal et forcé que le chanteur vivra assez mal. Quatre ans plus tard, il compose cette vibrante déclaration d’amour à la France.

2. Douce France, Charles Trenet

Écrite en 1943 alors que les Allemands occupent la France, cette chanson se veut un soutien aux exilés forcés et une déclaration d’amour à la patrie. Elle a été reprise de nombreuses fois, notamment par Rachid Taha et Carla Bruni.

3. J’habite en France, Michel Sardou

Sortie en 1970, cette chanson n’a pas manqué de soulever la controverse, comme beaucoup de créations de Michel Sardou. A prendre au second degré donc. Très chauvine, elle se moque des clichés sur la France et célèbre la nation. Le titre s’est tout de même placé N°1 des ventes, avec près de 400.000 exemplaires vendus.

4. C’est ça la France, Marc Lavoine

Dans la même veine mais version plus policée, cette chanson sortie en 1996 célèbre la France de Brassens, du camembert, de la pétanque et de la liberté de la presse. Elle sera récompensée un an plus tard par la Victoire de la Musique du meilleur clip.

5. Partir un jour, 2 Be 3

Partir un jour sans retour, effacer notre amour, sans se retourner, ne pas regretter. La dernière chanson de notre sélection est là pour nous remonter le moral, et nous rappeler cette époque où partir nous faisait tant rêver. Et les chorégraphies des boys bands français aussi.