Search for content, post, videos

Comment faire une demande de bourse française à Barcelone?

La campagne des bourses pour une école française à l’étranger a débuté pour l’année scolaire 2019/2020. Elle a lieu du 2 au 31 janvier 2019. Pour les établissements français de Catalogne, la demande s’effectue auprès du Consulat de France à Barcelone.

Qui peut bénéficier d’une bourse pour une école française à l’étranger?

Plusieurs conditions sont requises pour demander une bourse scolaire. L’enfant doit être de nationalité française, être âgé de trois ans ou plus au 31 décembre 2019 et vivre avec au moins un de ses parents à Barcelone ou en Catalogne. Il doit également être scolarisé dans l’un des établissements homologués par le ministère français de l’Éducation nationale. La liste est disponible ici.

Il faut que le demandeur et l’enfant soient inscrits au préalable au registre des Français établis hors de France. Il est conseillé de vérifier si l’inscription est encore valable. En cas de première inscription, rendez-vous sur le site du consulat ici pour suivre toutes les étapes.

Comment effectuer une demande ?

Il faut constituer un dossier composé du:

– Formulaire de demande de bourse 2019 – 2020 rempli et signé, disponible ici

– De plusieurs pièces justificatives ranger dans l’ordre indiqué, dont la liste est à compléter ici

Il est fortement recommandé de faire une copie intégrale du dossier et de la conserver.

Première demande

En cas de première demande de bourse, il faut prendre rendez-vous en ligne ici et apporter tous les documents.

Renouvellement

Les dossiers peuvent être déposés à l’accueil du Consulat général de France ou être envoyés en courrier recommandé, le cachet de la poste fait foi, à l’adresse suivante:

Consulat général de France à Barcelone

Service des affaires sociales

Ronda Universitat 22b, 4°

08007 Barcelona

Dates importantes

Jeudi 31 janvier: Date limite de dépôt des dossiers

Début avril 2019: Réunion du Conseil Consulaire des Bourses à Barcelone, avant de transmettre les propositions à l’Agence pour l’Enseignement français à l’Étranger.

Mi-juin 2019: Réunion de la Commission Nationale de Bourses

Fin juin 2019: Annonce aux familles de la décision

Pour les premières demandes, des réunions d’informations sont organisées en janvier pour les élèves déjà scolarisés dans un établissement. Elles sont annoncées ici. Attention, l’obtention d’une bourse ne signifie pas que l’inscription de l’enfant est garantie dans un établissement. Les deux procédures sont différentes.

Pour toute question, contacter: bourses.barcelone-fslt@diplomatie.gouv.fr