Search for content, post, videos

Grand débat national : comment participer depuis Barcelone

Les Français d’Espagne peuvent participer au grand débat national lancé par le gouvernement français via une plateforme numérique.

Mis à jour le 16/01/2018

Hier, le président Macron en plein crise des Gilets Jaunes, a ouvert le grand débat national qui ambitionne un dialogue avec les citoyens sur quatre des grands enjeux français : la fiscalité , les services publics, la transition écologique, les enjeux de démocratie et citoyenneté. Pour une fois les Français de l’étranger ne sont pas oubliés : une plateforme numérique permet de déposer ses contributions en ligne.

La députée locale Samantha Cazebonne (En Marche),  les conseillers consulaires Raphaël Chambat, Pascal Bourbon, Pierre-Olivier Bousquet, Philippe Ogonowsky, Renaud Le Berre, Stéphane Etcheverry, les sénateurs des Français de l’étranger ou encore les services du consulat de Barcelone peuvent organiser des débats locaux. La plateforme web permet d’ailleurs de s’enregistrer et de recevoir le kit d’accompagnement des réunions. Par ailleurs, le nom du responsable du grand débat des Français vivant à l’étranger devrait être indiqué.

Pour répondre aux questions des Français d’Outre-Mer et de l’étranger, un numéro a été mis en place : +331 82 71 03 39. Des conseillers seront disponibles du lundi au samedi, de 8h à 22h (heure française).

La députée Samantha Cazebonne a déjà annoncé dans un communiqué une tournée dédiée au grand débat national dans sa circonscription : le 12/02 à Monaco, le 13/02 à Madrid, le 14/02 à Lisbonne, le 15/02 à Faro, le 20/02 en Andorre et le 21/02 à Barcelone. Elle indique souhaiter y organiser des débats “sous la houlette de citoyens volontaires ou d’élus consulaires tenant le rôle d’animateurs et avec une diffusion via Facebook live afin de permettre à ceux ne pouvant se déplacer d’y participer”.