Search for content, post, videos

Le programme 2019 du festival de théâtre en français de Barcelone

Le Oui! Festival revient pour une troisième édition du 05 au 17 février à Barcelone. Le festival de théâtre en français propose des oeuvres contemporaines variées.

Photo: Soyez vous-même © Pauline Le Goff

En trois ans, le festival de théâtre en français de Barcelone a su devenir une référence culturelle à Barcelone. Créé par François Vila et Mathilde Mottier, il réunit chaque année des pièces de théâtre en langue française afin de les faire découvrir au public barcelonais. Avec toujours autant d’enthousiasme et de passion, les créateurs ont sélectionné cette année sept spectacles pour treize représentations. Ces dernières se tiendront à l’Institut français de Barcelone, au DAU al Sec et à l’Institut du Théâtre.

L’événement s’inscrit comme un point de rencontre entre différentes cultures. Les spectacles abordent des sujets variés. Ils ont en commun “d’avoir été écrites par des auteurs contemporains et d’aborder des thèmes d’actualité qui nous semblent importants” explique Mathilde Mottier. D’une erreur de diagnostic médical au rapport entrenu avec notre langue maternelle, en passant par l’embrigadement djihadiste, les pièces ne laisseront pas les spectateurs indifférents. Pour la première fois, le festival est partenaire de deux créations à Barcelone: Désaxé et Pas pleurer. Toutes les oeuvres seront surtitrées en castillan cette année, en raison de l’afflux de visiteurs venant pour le surtitrage.

Reconstitution © Tristan Jeanne-Valès

Le festival présente d’autres événements en marge des spectacles, comme une sortie de résidence, l’avant-première de La Tente mis en scène de Claude Ponti. Il y aura également des lectures de pièces, rencontres et ateliers d’écriture. “Nous choisissons des pièces qui s’accordent avec la programmation du festival et qui reflètent ce que nous aimons” confie la créatrice. À cela s’ajoutent des projections de cinéma “pour attirer le public du théâtre au cinéma et inversement” explique-t-elle.

La sélection Equinox

Desaxé – Mardi 5 février à 20h à l’Institut français

Un homme écrit en prison une lettre dans laquelle il dessine le portrait de ceux qui l’aiment et qui ont tout tenté pour éviter qu’il bascule dans le djihadisme. Cette pièce autobiographique plonge les spectateurs au coeur du processus de radicalisation et d’endoctrinement, auquel l’auteur du texte a échappé de justesse.

La magie lente – Mercredi 6 et jeudi 7 février à 20h au DAU al Sec

Diagnostiqué à tort dix ans auparavant comme atteint de schizophrénie, monsieur Louvier se réconcilie avec lui-même. À travers cette pièce, on assiste au parcours d’un patient vers la lumière, mais aussi quels sont les rapports entre norme sociale et psychiatrie.

Pas pleurer – Vendredi 8 février à 20h à l’Institut français

Mis en scène d’après le livre de Lydie Salvaire du même nom, la pièce partage le déchirement vécu par les familles durant la guerre d’Espagne. L’histoire se passe en majeure partie à Barcelone. Un texte à la fois drôle, émouvant et tragique.

Pas pleurer © Photos D.R.

Reconstitution – Samedi 9 février à 20h à l’Institut du Théâtre

Considéré par les créateurs du festival comme l’un des plus grands dramaturges francais, Pascal Rambert met en scène les retrouvailles de deux personnes qui se sont aimées. Elles se remémorent leur rencontre et comprennent les conséquences sur leur vie aujourd’hui.

Festival de théâtre en français Barcelone – Infos pratiques

La programmation complète et toutes les infos sur le site officiel ici

Dates: Du 05 au 17 février

Prix: À partir de 24 euros l’entrée – En vente ici