Search for content, post, videos

Les indépendantistes vont bloquer la Catalogne du 5 au 7 février

À l’occasion du procès des dirigeants responsables de la déclaration d’indépendance de 2017 début février, les indépendantistes souhaitent convoquer une grève générale en Catalogne.

Le procès qui jugera les anciens ministres et responsables associatifs auteurs de la déclaration d’indépendance de 2017 commencera le mardi 5 février prochain. Le camp indépendantiste veut marquer le coup et provoquer un blocage et une grève générale de la Catalogne à partir de cette date. C’est en tous cas l’objectif de l’Intersindical-CSC, un syndicat soutenu par l’ANC la puissante association indépendantiste, selon une information du pure player VilaWeb.

Protestation élargie

La grève coïncide avec le septième anniversaire de la réforme de travail, une loi approuvée à l’époque par l’exécutif conservateur de Mariano Rajoy à Madrid et paradoxalement par le gouvernement indépendantiste catalan d’Artur Mas. Un texte que le socialiste Pedro Sánchez n’a pas prévu d’abroger.

Selon le syndicat, le but de la grève est de réclamer la dérogation complète de la réforme de travail du 2012, un SMIC catalan de 1.200 euros mensuels, la récupération des lois sociales approuvées par le Parlement de Catalogne et annulées par le Tribunal constitutionnel espagnol. L’ampleur et les mesures concrètes de cette grève seront connus dans les prochains jours.