Deuxième édition du festival de cinéma francophone de Barcelone Ohlala!

par Joséphine Pelois

Du 13 au 19 mars à Barcelone a lieu la seconde édition du festival de cinéma francophone Ohlalà!. Onze longs-métrages seront projetés, sous-titrés en castillan et catalan, ainsi qu’une rétrospective des œuvres de la réalisatrice Agnès Jaoui.

Cette année encore, une sélection pointilleuse d’une dizaine de films francophones est proposée, sous-titrée en catalan et en castillan. Tous les genres y sont représentés, fiction, animation et documentaire, et la variété des thèmes abordés est grande: histoires sociales, familiales, d’amour …

Le festival accueille aussi une rétrospective des œuvres de la réalisatrice, scénariste et actrice française Agnès Jaoui. Quatre de ses films seront diffusés, notamment « Aurore » ou « Au bout du conte ». Elle sera présente durant le festival en tant que marraine de l’édition 2019 du festival.

Ohlalà! a été crée l’année dernière par deux professionnelles du cinéma, Ana-Belén Fernández et Mélody Brechet-Gleizes, pour que les amateurs barcelonais du 7e art puissent découvrir des films français. L’édition 2019 propose des longs-métrages de réalisateurs français, belges, suisses, québécois ou encore tunisiens.

Le nom du festival a été choisi en référence à l’expression bien française « oh la la ! » utilisée pour retransmettre la surprise, la joie ou la nostalgie. Clin d’œil au panel d’émotions que le public pourra ressentir devant les écrans du cinéma Texas ou de l’institut Français le temps du festival.

La sélection Equinox

Mercredi 13 mars à 20h, à l’institut français: En liberté ! Primé au festival de Cannes 2018, cette comédie burlesque ouvre le festival Ohlalà!

Jeudi 14 mars, à 19h, à l’Institut français: L’homme qui répare les femmes. Ce documentaire raconte l’histoire du Docteur Mukwege, prix nobel de la paix 2018, qui consacre sa vie aux femmes victimes de viol en République démocratique du Congo.

Samedi 16 mars à 20h, à l’Institut français: Un amour impossible. Ce drame romantique met en scène Virgine Efira, nominé 4 fois pour le César de meilleure actrice, dans le rôle d’une mère célibataire amoureuse d’un homme qui ne veut pas reconnaître sa fille.

Dimanche 17 mars à 17h, à l’Institut français: Les rois mongols. Ce film mêle une histoire familiale à la crise politique des années 70 au Québec.

Lundi 18 mars à 18h, au Cinéma Texas: Comme une image. Comédie d’Agnès Jaoui qui a obtenu le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes.

Retrouvez l’intégralité de la programmation ici et restez connecté sur les réseaux sociaux d’Equinox pour gagner des entrées.

Festival de ciné français à Barcelone – Infos pratiques

Site officiel ici

Films sous-titrés en castillan à l’Institut français

Films sous-titrés en catalan au cinéma Texas

Dates: Du 13 au 19 mars

Prix: 8 euros l’entrée (6 euros avec la carte bibliothèque ou la carte étudiant Institut français) pour la séance d’ouverture et celle de clôture à l’Institut Français – En vente ici

6 euros l’entrée (4 euros avec la carte bibliothèque ou la carte étudiant Institut français) à l’Institut français – En vente ici

3 euros l’entrée au ciné Texas – En vente seulement sur place

Adresses et transports: Cine Texas, Carrer de Bailèn, 205, 08037 Barcelona – Arrêts de métro Joanic (ligne 4) ou Verdaguer (lignes 4 et 5)

Institut français Barcelone, Carrer de Moià, 8, 08006 Barcelona – Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales