L’avenue Maria Cristina deviendra piétonne à Barcelone

par Leslie Singla

À l’occasion du Mobile World Congress, qui se tient jusqu’à jeudi, la Fira de Barcelone a annoncé d’ambitieuses rénovations urbanistiques. Parmi eux, la piétonnisation de l’avenue de la Reina Maria Cristina.

Du 25 au 28 février, Barcelone accueille le Mobile World Congress (MWC). Devenu une référence mondiale, le congrès de la téléphonie mobile devrait attirer 107.000 visiteurs cette année. L’événement génère un impact économique de 473 millions d’euros et 13.900 emplois temporaires. Pour séduire les organisateurs de MWC et les convaincre de continuer à choisir la capitale catalane, la Fira de Barcelone annonce de grands changements.

En 2023 se termine le contrat entre le salon et l’institution, ainsi cette dernière prévoit des nouveautés effectives à partir de 2024 dans les installations de Barcelone et de l’Hospitalet de Llobregat​. Les maires des deux villes, Ada Colau et Núria Marín, approuvent le fait d’améliorer au maximum les conditions d’accueil de l’événement, afin que la candidature soit optimale.

Devenir une référence européenne

Les différentes rénovations prévues feront de l’infrastructure l’une des plus importantes d’Europe dans le domaine. La Fira Barcelona Gran Via abritera un nouveau pavillon, à deux pas du célèbre gratte-ciel rouge qui correspond à l’hôtel Porta Fira. Il permettra de gagner 60.000 mètres carrés supplémentaires qui s’ajouteront aux 240.000 déjà existants. Une passerelle réunira les deux installations de la Fira Gran Via.

Du côté de Montjuïc, les travaux prendront plus de temps. D’ici 2029, les installations seront modernisées et gagneront en capacité d’accueil. La plus grande transformation concernera l’avenue Maria Cristina afin qu’elle soit entièrement piétonne. Les véhicules passeront par la rue Guàrdia Urbana, qui se prolongera jusqu’à l’avenue Paral·lel. Fira Barcelona prévoit d’investir 380 millions d’euros au total. En plus du MWC, les rénovations permettront d’attirer d’autres congrès majeurs et d’assurer leur croissance, comme le salon international Alimentaria.

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