Search for content, post, videos

40 jours sans pluie à Barcelone

À Barcelone, le beau temps est au rendez-vous et la pluie se fait de plus en plus rare. Selon le service météorologique de Catalogne, il n’a pas plu depuis 40 jours dans la capitale catalane. Un fait rare en plein hiver. 

Photo: AlfonsPC – Observatori Fabra


Lire aussi l’article: Pourquoi fait-il si beau et chaud cet hiver à Barcelone ?


Depuis plusieurs semaines, un air de printemps souffle à Barcelone. Grand soleil et températures douces font le bonheur des habitants en ce début d’année. Le mois de février fut particulièrement agréable. Il y a quelques jours, des spécialistes expliquaient ce beau temps par la présence d’un monstre anticyclonique, ayant pour conséquence des températures au-dessus des moyennes de saison en journée.

Le service météorologique de Catalogne relève au quotidien les températures, le taux d’humidité, la pression atmosphérique, mais aussi les précipitations accumulées. Le dernier jour de pluie remonte au 20 janvier, où la station Barcelone – el Raval avait enregistré 23,3 mm de précipitations. Depuis, seul le 2 février a eu 0,1 mm, le 1er février 0,8mm et le 23 janvier 0,1 mm. Selon l’Organisation météorologique mondiale, en dessous de 1 mm les précipitations sont considérées comme nulles.

Conséquences à Barcelone

Le manque de pluie s’avère généralisé sur toute l’Espagne et n’est pas sans conséquences pour l’écosystème. À la mi-février, les réserves hydrauliques du pays n’étaient qu’à 58% de leur capacité totale. Depuis mercredi soir, Barcelone est en alerte pollution. Ce pic est également dû à l’augmentation de la circulation avec le Mobile World Congress, la persistance de l’anticyclone et l’intrusion de poussières d’origine saharienne.

À Barcelone, les prévisions météorologiques annoncent à nouveau du beau temps pour le week-end. Mais il faudra encore attendre avant de battre le record de janvier 2016 qui marquait 94 jours sans pluie dans la capitale catalane.