Comment savoir si vous vivez dans un quartier cool de Barcelone

par Leslie Singla

Avec ses 73 quartiers répartis dans dix districts, Barcelone abrite des recoins bien différents les uns des autres. Ambiance, commerces, prix des loyers, autant de critères qui font d’un quartier “the place to be” pour vivre dans la capitale catalane, avec ses bons et mauvais côtés.


Lire aussi l’article: Quel quartier de Barcelone convient à votre profil?


Les rénovations

Grâce à des rénovations importantes, des zones résidentielles ou peu attractives sont devenues en vogue. Celle du marché de Sant Antoni illustre parfaitement cet exemple à Barcelone. Après neuf ans de travaux et un investissement de 80 millions d’euros de la mairie, le marché a ouvert en mai dernier et a reçu 2.278.000 personnes en trois mois. Les alentours ont également fait peau neuve par la même occasion.

Les loyers

Les prix des loyers varient en fonction de la demande. Ainsi, les loyers élevés et en hausse dans un quartier traduisent que les habitants s’y pressent pour s’y installer. Avec un prix moyen de 1.049 euros mensuels au dernier trimestre de 2018, L’Eixample reste une zone de prédilection: sur Internet une personne sur quatre cherche un appartement dans ce quartier, contre seulement 3% à Nou Barris, selon les données du site idealista.com. Avec la rénovation du quartier de Sant Antoni, les habitants s’inquiètent face à la hausse progressive des loyers. Selon la Cambra de la Propietat Urbana de Barcelona, ils ont augmenté de 8% entre 2016 et 2017, alors que le marché n’avait pas encore ouvert ses portes.

Les commerces

Si les boutiques de créateurs ou les restaurants tels que des gastrobars sont plus nombreux que les commerces de proximité, le quartier est donc en vogue. Les établissements de ce type choisissent toujours des emplacements stratégiques et prometteurs. Sant Antoni en a vu fleurir au cours de ces dernières années, notamment carrer Parlament. Les abords de la Sagrada Familia ne sont pas en reste également. Gràcia abrite des lieux similaires, faisant du quartier un endroit apprécié pour l’atmosphère qui y règne. En centre-ville, le Born possède de nombreux bars et magasins singuliers.

L’offre culturelle

Les grands musées comme les ateliers d’artistes font d’un quartier un lieu à la mode. Les lieux culturels attirent les touristes, mais aussi les habitants à l’affût d’expositions et concepts avant-gardistes. Le centre-ville de Barcelone abrite des musées incontournables comme le CCCB ou le MACBA. Leur présence a incité de nombreuses boutiques d’art, de design ou vintage à s’installer aux alentours. Du côté de Poblenou, les anciennes usines sont devenues des repaires d’artistes. Depuis deux ans, la mairie y organise même la Fête des Lumières.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales