Search for content, post, videos

Conseils et infos pratiques en cas de cambriolage ou vol à Barcelone

Dans la capitale catalane, les cambriolages et vols de pickpockets ne sont pas rares. En Catalogne, il y aurait 70 cambriolages par jour. Pourtant, difficile pour les victimes de savoir comment s’y prendre. Voici les étapes.

En cas de vol de sac à mains, papiers d’identité, portable, le premier réflexe à avoir est de porter plainte. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet à la police de pouvoir enquêter sur les auteurs du vol et d’éventuellement récupérer les objets volés. Si les victimes possèdent une assurance, la plainte sera obligatoire pour réclamer une indemnisation. Il faut savoir que certaines assurances habitation couvrent également en cas de vol sur la voie publique, il est ainsi recommandé de vérifier les conditions auprès de son assurance.

Si vous êtes touriste, le site du Consulat de France à Barcelone fournit tous les numéros nécessaires pour faire opposition aux cartes bancaires françaises depuis l’Espagne ainsi qu’aux lignes de téléphones portables.

Comment porter plainte

En Catalogne, il est possible de porter plainte dans n’importe quel commissariat des Mossos d’Esquadra. Les agents sont obligés d’effectuer la procédure. La police catalane n’impose pas de délai pour porter plainte, mais le plus tôt possible permettra d’avoir plus de chance de récupérer ce qui a été volé ou de retrouver les auteurs du vol.

Pour porter plainte, il est indispensable de présenter une pièce d’identité. La police recommande également d’amener des factures ou des photos des objets volés si possible.

En cas de vol d’un téléphone portable à Barcelone, le numéro IMEI est demandé afin de pouvoir l’identifier. Il est conseillé de transmettre un maximum de détails à la police, sur le lieu, sur la présence de caméras de surveillance et sur les voleurs s’ils ont été aperçus.

Une fois que la plainte a été déposée, un agent de police remettra un document à la victime pour l’informer de ses droits.

Les réflexes en cas de cambriolage

En cas de cambriolage, la police demande de ne toucher à rien, avant l’arrivée d’un agent de la police scientifique pour relever les empreintes. Ce dernier contactera la victime en amont pour l’informer de l’heure à laquelle aura lieu l’inspection. Si un objet doit être touché avant, il faudra utiliser des gants pour éviter d’effacer les empreintes. La police vérifiera si les voleurs ont commis d’autres cambriolages.