Search for content, post, videos

Grande marche pour le Climat à Barcelone

Vendredi 15 mars, les lycéens et étudiants de plus de 1000 villes dans presque 100 pays du monde vont manifester contre le changement climatique. À Barcelone, c’est l’association Fridays For Future alliée à Juventud por el Clima qui invite tous les jeunes, et les moins jeunes, à se joindre au mouvement. 

Alors que 2018 a été la quatrième année plus chaude jamais enregistrée, derrière 2016, 2017 et 2015, et que les dirigeants politiques ne semblent pas prendre conscience de l’urgence de la situation, les jeunes se mobilisent. Le mouvement Fridays for Future invite à une manifestation historique à Barcelone, mais aussi dans plus de 1000 villes à travers le monde.

Le mouvement Fridays for Future est né à la suite des actions de Gretha Thunberg, une lycéenne suédoise de 16 ans. En août dernier, elle manque l’école tous les jours pour aller protester devant le Parlement suédois, demandant la réduction des émissions de carbone, conformément aux accords de Paris de décembre 2015. En décembre à une conférence de l’ONU pour le climat à Katowice, la jeune fille n’a pas mâché ses mots. S’adressant aux dirigeants du monde entier, «  vous êtes à court d’excuse et nous sommes à court de temps » a-t-elle déclaré, invitant les jeunes à se mobiliser.

Très vite, elle inspire d’autres étudiants aux quatre coins du monde qui commencent à se mobiliser comme elle. En Belgique, les lycéens sont en grève tous les jeudis ; en Australie, les étudiants se regroupent tous les vendredis. Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, des scientifiques soutiennent publiquement la mobilisation de la jeune génération.

Différentes organisations sont créées comme Fridays for future, Youth Strike 4 climate, Youth for Climate qui lancent un appel à la solidarité internationale et à la justice climatique.

Manifestation contre le changement climatique à Barcelone

Dans la capitale catalane, plusieurs rassemblements sont prévus vendredi:

– Des parents, collégiens et lycéens du Lycée Français de Barcelone se sont donnés rendez-vous à 8h devant l’établissement pour rejoindre les autres mouvements. Plus d’informations ici.

– Together for Future donne rendez-vous à 10h plaça Catalunya pour aller déposer un manifeste à la représentation de la Commission Européenne à Barcelone. Plus d’informations ici.

– Fridays for Future donne rendez-vous à 12h Plaça Universitat pour un grand rassemblement. Plus d’informations ici et ici.