Le Courrier d’Espagne consolide son réseau de networking franco-espagnol

par Rédac Equinox

Créé en 2004 par Philippe Chevassus, le journal francophone spécialisé dans les actualités économiques en Espagne a organisé lundi à Madrid sa 190ème soirée de networking hispano-français.  

Photos:Julia Robles/LCE

C’est sous les hauts plafonds et les murs somptueusement décorés de la Résidence de France à Madrid que le Courrier d’Espagne a convié cette semaine près de 200 invités issus du monde entrepreneurial et financier de la capitale espagnole pour une nouvelle soirée WOMMS. Le réseau WOMMS a été lancé par le journal en 2007 et compte aujourd’hui environ un millier d’entreprises basées dans différentes villes d’Espagne et plus de 1600 membres, dont 80% sont espagnols.

“Il s’agit d’un club de networking 100% espagnol mis au service d’entités francophones, c’est-à-dire françaises, suisses ou belges, afin d’intégrer rapidement les réseaux et cercles locaux en rencontrant les décideurs” explique Philippe Chevassus, qui souligne l’importance de s’attaquer à l’ensemble du marché espagnol et non uniquement à la communauté française. WOMMS est d’ailleurs l’occasion pour de nombreux producteurs français de venir effectuer des dégustations et de pouvoir ainsi être repérés par des partenaires locaux. Le réseau avait été pionnier dans ce type de mise en relations puisqu’il a été le premier à organiser le Marché de Producteurs de Pays sur la Plaza Colón de Madrid en 2009.

12 années d’existence

Particulièrement bien implanté dans la capitale espagnole, le Courrier d’Espagne compte sur le soutien de grandes entreprises comme Banque transatlantique, antenne du groupe Crédit Mutuel,  Immosol, promoteur immobilier hispano-suisse spécialiste de la Costa Blanca, le Boutique Concept Groupe ou encore de JC Decaux. Il entretient également des liens étroits avec l’Ambassade de France mais aussi avec le milieu culturel local. La styliste Agatha Ruiz de la Prada est ainsi une fidèle habituée des networkings hispano-français.

“Le concept de WOMMS repose sur le réseau offline, chaque événement réunit entre 150 et 300 personnes qui se cooptent ensuite uniquement via le bouche-à-oreille puisque nous n’avons aucun réseau social” poursuit le fondateur de la marque. Fort de ses 12 années d’existence, le réseau se développe désormais dans les villes de province avec un événement prévu dès le mois de mai à Vigo, après le lancement de Barcelone, Palma, Alicante et Valence.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales