Search for content, post, videos

6 façons d’arrondir ses fins de mois à Barcelone

Pour gagner quelques euros en plus de son emploi, plusieurs solutions s’offrent aux Barcelonais. Sur son lieu de travail, chez soi ou à l’extérieur, voici quelques pistes.


Lire aussi: Comment trouver un emploi à Barcelone


Vendre ses affaires

Offrir une seconde vie à ses vêtements et objets personnels permet de faire du vide chez soi, tout en gagnant de l’argent. À Barcelone, il existe plusieurs marchés vintage ouverts aux particuliers. Tout le monde peut participer, il suffit de louer un emplacement et des tables et chaises si besoin. Il faut par la suite payer une taxe auprès de la mairie. En centre-ville, le Flea Market reste l’un des incontournables. Il organise deux éditions par mois, une devant la Filmoteca de Catalunya et une seconde derrière le musée Maritime dans le Raval. Il existe également Two Market avec plusieurs marchés mensuels, mais les prix de vente sont imposés. “Todo à 1 euro” se tient à l’Ovella Negra de Poblenou et “Give’me 5! Todo a 5 euros” à Vila Olímpica ou au Covent Sant Agustí.

Gagner de l'argent à Barcelone Louer sa chambre

Pour arrondir les fins de mois, la tentation est grande de louer sa chambre pour quelques jours ou semaines. Toutefois, il faut savoir qu’en Catalogne, il est interdit de louer une chambre pour un usage touristique. La sous-location est autorisée selon l’article 8 de la Loi des Locations Urbaines (LAU). Il faut que le propriétaire l’accepte, ensuite le locataire doit se charger de faire des contrats à chaque sous-locataire de la chambre. Le montant du loyer ne peut pas être supérieur à celui déjà établi par le propriétaire. Ce dernier est en droit de refuser la sous-location, dans le bail peut également figurer une clause l’interdisant.

Faire du pet-sitting

Le pet-sitting reste le job idéal pour les passionnés d’animaux. Beaucoup de propriétaires recherchent une personne pour s’occuper de leur animal de compagnie à leur domicile pendant leur absence. D’autres ont besoin de quelqu’un pour promener leur chien. Le pet-sitting offre la possibilité de travailler quelques heures en fonction de son emploi du temps. Plusieurs sites publient des annonces ou permettent de proposer son profil, comme Yoopies ou Care.com.

Comment Gagner de l'argent à BarceloneDécrocher un casting

Dans les grandes villes comme Barcelone, il existe des agences qui recrutent des acteurs, modèles, figurants ou autres talents pour des campagnes publicitaires, clips ou films. Pour beaucoup d’annonces, il suffit de correspondre au profil recherché et aucune expérience n’est requise. Des sites mettent en contact les recruteurs et candidats, comme Jooble.org, Clandestinodeactores.com ou Nosolocasting.com.

Il existe également des agences qui recherchent régulièrement des hôtesses d’accueil pour des événements à Barcelone, comme Teamazafatas.

Devenir promoteur

En raison du grand nombre de bars et boîtes de nuit, des postes de promoteurs et rabatteurs sont à pourvoir. Plusieurs établissements de la nuit ou agences spécialisées recrutent, comme YouBarcelona. Ils permettent de travailler la nuit ou les week-ends en complément d’un autre emploi.

Gagner de l'argent à Barcelone

Travailler plus

En raison de la charge de travail, les employés ont la possibilité de faire des heures supplémentaires dans certaines entreprises. Elles sont basées sur le volontariat, il n’y a aucune obligation. L’intérêt d’en effectuer se trouve dans la rémunération. Cette dernière peut être mentionnée dans le contrat de travail de l’employé. En revanche, certaines entreprises peuvent proposer des heures de repos en échange, et non une rémunération supérieure. Selon l’article 34 de la loi du statut des travailleurs, les heures sont considérées comme supplémentaires au-delà de 40h par semaine. Par jour, le nombre est défini par le contrat de travail ou la convention collective de l’entreprise.

En plus des heures supplémentaires, les samedis, dimanches et jours fériés s’avèrent intéressants. Des entreprises payent plus les employés ces jours-là afin de les inciter à travailler. D’autres proposent des jours de repos en échange.