Search for content, post, videos

SÉLECTION – 6 films cultes tournés à Barcelone

Avec plus de 3000 tournages chaque année, la ville de Barcelone est un véritable plateau de cinéma à l’air libre. Entre les constructions modernistes, les vestiges romains, la vieille ville ou la plage, Barcelone offre une multitude de paysages pour le 7e art.

Voici une sélection, non exhaustive, de grands films qui prennent Barcelone pour décor.

Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, 2008

Comme le titre du film l’indique, Vicky Cristina Barcelona a été tourné en partie à Barcelone. Scarlett Johansson campe le rôle de Cristina. Accompagnée de son amie Vicky, les deux Américaines partent en vacances à Barcelone. Elles rencontrent Juan Antonio, un peintre joué par Javier Bardem qui leur propose de passer le week-end ensemble. Ils s’envolent alors pour Oviedo, où Penelope Cruz dans le rôle de l’ex-épouse folle du célèbre peintre, les rejoint. Au long du film, on peut reconnaître le Parc Güell ou encore le café Els 4 Gats.

Todo sobre mi madre de Pedro Almodóvar, 1999

Todo sobre mi madre est l’un des films les plus remarquables du célèbre réalisateur espagnol, Pedro Almodóvar. Après le décès de son fils unique, Manuela, le personnage principal, revient à Barcelone où elle a grandi, pour retrouver le père de son enfant. Penelope Cruz, véritable muse du réalisateur, fait aussi partie du casting. La ville de Barcelone devient le décor de ce drame, on peut notamment retrouver le cimetière de Montjuïc.

L’auberge espagnole de Cédric Klapisch, 2002

L’Auberge espagnole a donné envie à toute une génération de tenter l’aventure Erasmus. C’est le premier film d’une trilogie qui suit la vie de Xavier, joué par Romain Duris, un jeune étudiant qui vient vivre à Barcelone. On suit le quotidien d’un groupe d’étudiants Erasmus vivant ensemble. C’est le film parfait pour découvrir la ville de Barcelone. On y aperçoit en autres, le Parc Güell, le Gothic, le quartier de Barceloneta et la place Urquinaona.

Biutiful de Alejandro González Iñárritu, 2010

Javier Bardem, qui joue le rôle principal dans Biutiful, a remporté le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes de 2010. Il y joue un père de famille, sensible aux esprits, qui découvre qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Pris dans des histoires de trafic et de travail au noir, il tente le tout pour le tout pour assurer un avenir meilleur à ses enfant. Ce film sombre et dramatique se déroule dans le Barcelone populaire. Il est possible qu’après visionnage, vous ne regardiez plus la ville comme avant.

The Machinist de Brad Anderson, 2005

The Machinist prend place dans les quartiers de Los Angeles, mais le thriller a été tourné dans la banlieue barcelonaise. Christian Bale y joue le rôle d’un ouvrier atteint d’insomnies sévères, qui est persuadé que quelqu’un essaie de le rendre fou. L’acteur a perdu plus de 28 kilos pour jouer le rôle du paranoïaque Trevor Reznik et il aurait même été jusqu’à ne pas dormir pendant plus de 48 heures pour jouer certaines scènes. Un résultat glaçant et angoissant.

Le Parfum de Tom Tykwer, 2006

Bien que l’histoire du film Le Parfum se déroule dans la France du XVIIIe siècle, plusieurs scènes ont été tournés en Catalogne et notamment à Barcelone. Ce thriller raconte l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un orphelin qui développe un sens inouï de l’odorat. Il est obnubilé par les odeurs et les parfums et notamment ceux des jeunes femmes qu’il rencontre. Pour conserver leur odeur il décide de les assassiner. De nombreuses scènes ont été filmées dans le centre historique de Barcelone.


Lire aussi : Le clip d’Angèle et Roméo Elvis tourné en Catalogne