Le soutien de Manuel Valls BHL en spectacle à Barcelone

Bernard-Henry Lévy arrive à Barcelone ce lundi pour jouer son spectacle devant Manuel Valls. 

Le 11 janvier dernier, Bernard-Henri Lévy publiait un message d’une rare virulence pour insulter le président de la Catalogne sur son compte Twitter. Dans un message de 140 caractères, il amalgamait Quim Torra au criminel de guerre, le génocidaire Slobodan Milošević. La publication de Bernard-Henri Lévy a surpris, le philosophe n’ayant aucun lien direct le rapprochant de la Catalogne.

Campagne de communication

Trois semaines plus tard, le mystère s’éclaircit. Le tweet agressif de BHL s’inscrit dans une campagne de communication visant à soutenir Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone. Le 29 janvier dernier, Bernard-Henri Lévy a débarqué en personne à Barcelone pour le rencontrer, ainsi que Societat Civil Catalana et son président Ramon Bosch. Cette association anti-indépendance de la Catalogne, qui flirte avec l’extrême droite, est présidée par un soutien de la première heure de Manuel Valls à Barcelone.

Du coup, Bernard-Henry Lévy en profite pour jouer ce soir son spectacle à Barcelone: Looking for Europe. Dans son show entre humour et politique, il tente de dézinguer les populistes en 45 minutes, en français sous-titré. Sur la scène du Coliseum, BHL sera accompagné d’Albert Boadella, humoriste qui fait son come-back et qui mène lui aussi une croisade contre l’indépendance de la Catalogne.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales