5 expos à ne pas manquer ce printemps à Barcelone

par Leslie Singla

Pour la nouvelle saison, les musées et centres culturels de Barcelone proposent des expositions captivantes pour réfléchir sur l’histoire ou la société actuelle. Sélection de cinq expos, par ordre chronologique.


Lire aussi l’article: L’expo multisensorielle de Van Gogh arrive à Barcelone


Les dangers du plastique

“Moins de plastique, plus de vie!” propose de réveiller les consciences. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau qui s’est tenue le 22 mars, les jardins du Palau Robert accueillent une exposition photo. Les clichés illustrent l’importance d’enfin gérer les plastiques de manière adéquate et d’en utiliser le moins possible. Pour sensibiliser les Barcelonais sur le sujet, l’exposition se divise en plusieurs parties, telles que “plastic paradise”, “bracelets d’eau” ou “sports nautiques”. Elles permettent de réaliser que le plastique est omniprésent au quotidien et qu’il met en danger l’environnement et le bien-être des espèces animales.

Plus d’infos ici.

Dates: Du 20 mars au 20 avril 2019

Horaires: Du lundi au samedi de 9h à 20h – Dimanche et jours fériés de 9h à 14h30

Prix: Gratuit

Adresse: Palau Robert, Passeig de Gràcia, 107 08008 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)

Immersion dans le pop art

Le Musée National d’Art de Catalogne présente les différentes propositions artistiques qui ont émergé en Catalogne dans les années 70. À travers les oeuvres présentées, les artistes traduisaient les idéaux d’une génération et une certaine révolution. Le Pop Art et de la Nouvelle Figuration dépassaient les positionnements existentialistes de l’après-guerre. L’exposition illustre la nouvelle sensibilité artistique de l’époque, dans une période entre tension et enthousiasme.

Plus d’infos ici.

Dates: Jusqu’au 22 avril 2019

Horaires: Du mardi au samedi de 10h à 18h – Dimanche et jours fériés de 10h à 15h

Prix: 4 euros l’entrée – Gratuit le samedi à partir de 15h et le premier dimanche du mois

Adresse: Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)

L’Espagne du XXe siècle

Direction la salle d’expositions de la Pedrera, pour un retour dans le passé. La maison moderniste présente une exposition du photographe Gabriel Cualladó. L’homme a marqué le mouvement de rénovation de la photographie espagnole durant la seconde moitié du XXe siècle. Ses clichés se distinguent des autres car ils illustrent la triste réalité de l’après-guerre à travers une certaine poésie. Gabriel Cualladó se définissait comme un photographe amateur, sa famille et ses amis servaient essentiellement de modèles.

Plus d’infos ici.

Dates: Du 8 mars au 30 juin

Horaires: Tous les jours de 10h à 20h

Prix: 5 euros

Adresse: La Pedrera,

Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)

Le saisissant World Press Photo

Depuis 15 ans, World Press Photo fait partie des expositions incontournables. Elle se tient chaque année pendant un mois au CCCB dans le Raval. Elle réunit les images gagnantes du célèbre concours de photojournalisme du même nom. Les 134 images, sélectionnées sur 78.801 réalisées par plus de 4.000 photographes internationaux, ne laisseront pas indifférents les visiteurs. Elles font voyager d’un pays à l’autre, notamment au coeur de conflits dans le monde. D’une femme en pleine formation contre le braconnage dans un parc animalier au Zimbabwe à un enfant orphelin au Tchad, en passant par la grossesse après les FARC, les sujets variés susciteront émotion et réaction.

Plus d’infos ici.

Dates: Du 27 avril au 26 mai 2019

Horaires: Du mardi au jeudi de 11h à 20h – Vendredi de 11h à 21h – Samedi et jours fériés de 10h à 21h – Dimanche de 10h à 20h

Prix: 6 euros l’entrée – Gratuit le dimanche de 15h à 20h

Adresse:

Transport: Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2)

Réflexions sur le post-colonialisme

“Territoires indéfinis” propose un regard sur le post-colonialisme. En avril 1955, 29 pays asiatiques et africains, dont une majorité ayant obtenu l’indépendance, étaient réunis à Bandung en Indonésie pour défendre leurs intérêts communs. À l’issue de cette conférence est né le mouvement des non-alignés. L’exposition présente une réfléxion sur un moment majeur de l’histoire, notamment à travers le film Two Meetings and a Funeral sorti en 2017.

Plus d’infos ici.

Dates: Du 17 mai au 20 octobre 2019

Horaires: Ouvert lundi et du mercredi au vendredi de 11h à 19h30 – Samedi de 10h à 20h – Dimanche et jours fériés de 10h à 15h

Prix: 11 euros l’entrée

Entrée gratuite le samedi de 16h à 20h

Adresse: Plaça dels Àngels, 1, 08001 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2)

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales