Escapade – Un canyon spectaculaire à 30 kilomètres de Barcelone

par Leslie Singla

La Catalogne regorge de richesses naturelles variées. Du côté de Torrelles de Llobregat se cachent des grottes étonnantes, comparables à l’Antelope Canyon d’Arizona. Victimes de leur succès, la mairie de Torrelles a décidé de fermer l’accès courant avril afin de les protéger. 

Article mis à jour le 01/08 –  Photo: Vivoxplorando.com

Situées à 28 kilomètres de Barcelone, les grottes de Torrelles de Llobregat en mettent plein les yeux. Connues aussi sous le nom de Can Riera, elles offrent un paysage peu commun en Catalogne. Il faut connaître leur emplacement exact pour trouver l’entrée de ce trésor caché dans la nature. Une fois à l’intérieur, le dépaysement est total. Recouverts d’argile, les murs se caractérisent par leurs tons allant du rouge à l’orange vif. Depuis des siècles, le vent et la pluie ont façonné ces murs sinueux à la forme singulière. Les visiteurs ne se lassent pas d’admirer les différentes courbes, offrant des perspectives étonnantes.

Un tel paysage n’est pas sans rappeler le mythique Antelope Canyon, situé en Arizona au sud-ouest des États-Unis. La comparaison a fait la réputation de Can Riera. Au sein du petit canyon catalan, chaque recoin présente des points de vue différents. Pour profiter pleinement de cette escapade, le printemps s’avère idéal en raison de ses températures douces et de son ciel dégagé. Les rayons de soleil reflètent sur les parois provoquent de sublimes nuances de couleurs.

Photo: Frank Morán Studio

Accès interdit

Au cours du mois d’avril, la mairie de Torrelles a interdit l’accès aux grottes, ainsi qu’aux chemins alentours pour les véhicules. Face à la hausse du nombre de touristes, elle souhaite protéger l’espace naturel, qui a été déclaré par la même occasion “bien d’intérêt local”. Elle réfléchit à des mesures pour réguler l’endroit.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales