Search for content, post, videos

Escapade – Un canyon spectaculaire à 30 kilomètres de Barcelone

La Catalogne regorge de richesses naturelles variées. Du côté de Torrelles de Llobregat se cachent des grottes étonnantes. Comparables à l’Antelope Canyon d’Arizona, elles sont idéales pour s’échapper une journée.

Photo: Vivoxplorando.com

Situées à 28 kilomètres de Barcelone, les grottes de Torrelles de Llobregat en mettent plein les yeux. Connues aussi sous le nom de Can Riera, elles offrent un paysage peu commun en Catalogne. Il faut connaître leur emplacement exact pour trouver l’entrée de ce trésor caché dans la nature. Une fois à l’intérieur, le dépaysement est total. Recouverts d’argile, les murs se caractérisent par leurs tons allant du rouge à l’orange vif. Depuis des siècles, le vent et la pluie ont façonné ces murs sinueux à la forme singulière. Les visiteurs ne se lassent pas d’admirer les différentes courbes, offrant des perspectives étonnantes.

Un tel paysage n’est pas sans rappeler le mythique Antelope Canyon, situé en Arizona au sud-ouest des États-Unis. La comparaison a fait la réputation de Can Riera. Au sein du petit canyon catalan, chaque recoin présente des points de vue différents. Pour profiter pleinement de cette escapade, le printemps s’avère idéal en raison de ses températures douces et de son ciel dégagé. Les rayons de soleil reflètent sur les parois provoquent de sublimes nuances de couleurs.

Photo: Frank Morán Studio

Comment y accéder ?

Pour découvrir cet endroit depuis Barcelone, le mieux reste de s’y rendre en voiture. Seules trente minutes suffisent pour arriver à Torrelles de Llobregat. Pour emprunter le chemin le plus facile, il faut se garer sur le parking du complexe sportif de la commune, Camp Municipal Can Roig. Ensuite, une randonnée de 2h s’impose. La blogueuse KikiMagTravel explique qu’il est fortement recommandé de suivre un GPS en marchant, la route n’étant pas balisée. La destination indquée doit être Coll du Can Valent.

Une fois arrivé, un rocher se trouve face aux randonneurs. Direction le sentier à gauche qui mène jusqu’à un premier cactus. Il faudra ensuite prendre à droite et au second cactus à gauche pour arriver à la première grotte. Les promeneurs n’ont plus qu’à explorer les grottes du site.

Pour les personnes non véhiculées, il est possible de s’y rendre en bus. Moins pratique, il faut prendre le rodalies R1 jusqu’à Molins del Rei, puis prendre le bus L62 à l’arrêt Av. Barcelona – Bàscula jusqu’à l’arrêt Major-Bosc de les Ànimes. Ensuite, il restera une grande randonnée.