Search for content, post, videos

12 escapades en Catalogne pour l’année 2019

La Catalogne regorge de destinations qui valent le détour, grâce à ses paysages entre mer et montagne. Sélection de destinations pour savoir où se rendre toute l’année.

Janvier

Pour une escapade hivernale, direction le château de Cardona. Durant le Moyen Âge, les seigneurs Cardona vivaient à l’intérieur. Cet endroit ouvert au public a traversé le temps. Les visites guidées permettent de comprendre l’histoire de cette forteresse et les visites théâtralisées de découvrir la légende du lieu d’une façon étonnante. Le brouillard du mois de janvier assure une atmosphère particulière autour du château.

Plus d’infos ici.

Transport: À 01h20 de voiture depuis Barcelone

Février

Le mois de février rime avec la neige et les sports d’hiver. Les Pyrénées abritent plusieurs stations de ski, comme Vall de Núria. Elle s’adapte à toutes les envies avec des activités pour tous les âges. Entre le ski, le snowboard, la luge et même la plongée sous glace, rien ne manque. Avec ses sommets de près de 3.000 mètres d’altitude, Vall de Núria offre un paysage exceptionnel.

Plus d’infos ici.

Transport: À 02h25 en voiture depuis Barcelone

Mars

Situé dans la province de Gérone, Besalú possède un paysage authentique, grâce à son pont roman qui passe au-dessus du fleuve Fluvià. Autrefois, il s’agissait d’une ville juive médiévale. La synagogue et le bain rituel juif représentent aujourd’hui cette page de l’histoire. Début mars, les rues proposent un voyage dans le temps. Chaque année à cette période, musique, visites théâtralisées, marché médiévial, gastronomie et activités pour les enfants font vivre Besalú.

Plus d’infos ici.

Transport: À 01h35 en voiture depuis Barcelone

Avril

Attention, cette escapade ne s’adresse pas aux personnes qui ont le vertige. Situé à la frontière avec l’Aragon, Congost de Mont-rebei vaut le détour pour son paysage à couper le souffle. Pour admirer ces gorges, un chemin creusé dans la roche permet d’y accéder. L’itinéraire classique demande quatre heures en tout, deux heures à l’aller et deux heures au retour. Une excursion au printemps s’avère idéale pour la température.

Plus d’infos ici.

Transport: À 03h en voiture depuis Barcelone

Mai

Les beaux jours reviennent, direction les foires de mai de Vilafranca del Penedes. Connu aussi sous le nom de fêtes des amoureux, cet événement centenaire illustre le savoir-faire et la richesse de la ville et ses alentours. 150 exposants prennent place dans un espace de 16.000 mètres carrés. Avec l’affluence attendue, c’est l’occasion de découvrir cette cité du vin dynamique. Elle abrite le musée de la culture et du vin de Catalogne VINSEUM, mais aussi des maisons modernistes et monuments historiques.

Plus d’infos ici.

Transport: À 54 minutes de voiture depuis Barcelone

À 51 minutes de train, prendre le R4 direction Vilafranca Del Penedès à Barcelona Sants

Juin

Le Delta de l’Ebre est unique en son genre en Catalogne. Ce parc naturel s’étend sur 320 km2 et se caractérise par la diversité de la faune et de la flore. Il s’agit de l’une des zones les plus humides de Méditerranée. Ainsi des espèces singulières y vivent, comme des flamants roses. Mais le Delta de l’Ebre, c’est aussi la culture du riz. Les nombreux champs de riz sont verts durant le mois de juin. Il s’agit de la meilleure période pour les découvrir. De plus, les touristes sont moins nombreux au Delta de l’Ebre qu’en haute saison. La traditionnelle fête de la semence se tient également en juin. Un groupe de paysans montre aux visiteurs comment se déroulait le processus auparavant.

Plus d’infos ici et ici.

Transport: 02h05 de voiture depuis Barcelone

Juillet

Pour profiter pleinement de la météo du mois de juillet, rien de tel que la Costa Dorada. Blanes assure un dépaysement total en bord de mer. Cette commune réunit tous les atouts, avec tous les équipements en terme de logements et commerces. Le village possède également de grandes plages, mais aussi de charmantes criques à l’eau claire et au paysage rocheux. Parmi elles, la cala Sant Francesc mérite un arrêt. Blanes est également célèbre pour le jardin botanique Marimurtra qui offre de magnifiques vues.

Plus d’infos ici.

Transport: À 01h14 de voiture depuis Barcelone

À 01h30 de train, prendre le R1 direction Blanes depuis Barcelona Sants

Août

En août, cap sur la Costa Dorada. Parmi les nombreuses destinations du bord de mer, Altafulla se démarque. Le village a su préserver un côté authentique. Ses plages agréables et ses petites maisons blanches le long de la promenade forment un paysage de carte postale. Les visiteurs peuvent profiter de leur passage pour faire un arrêt au château de Tamarit, situé à 12 minutes de voiture.

Plus d’infos ici

Transport: À 01h30 de voiture depuis Barcelone

À 01h20 en train depuis la gare Barcelona Estación de França

Septembre

Cadaqués correspond certainement au village le plus connu de Catalogne. Il doit son charme incomparable à ses façades blanches, son architecture traditionnelle et ses ruelles. Septembre reste le mois idéal pour passer un week-end à Cadaqués puisque les touristes de la haute saison sont repartis, et le soleil est encore au rendez-vous pour bronzer sur la plage. Ce village était celui d’adoption de Salvador Dalí.

Plus d’infos ici.

Transport: À 02h30 de voiture depuis Barcelone

Octobre

Située en banlieue de Barcelone, Terrassa permet de faire une excursion à l’automne, sans aller trop loin. La ville possède plusieurs monuments témoins de son passé industriel du XXe siècle, comme la Casa Alegre de Sagrera ancien atelier et résidence d’un fabriquant de la ville. La Masia Freixa et son architecture moderniste étonnante reste la visite incontournable de Terrassa. À ne pas manquer également le château Cartoixa de Vallparadís, le couvent de Sant Francesc et la tour del Palau.

Plus d’infos ici.

Transport: À 44 minutes en voiture depuis Barcelone

À 50 minutes de train, prendre le R4 direction Terrassa

Novembre

Pour ses couleurs d’automne, rien ne vaut le Parc Naturel de Montseny. Ses forêts luxuriantes assurent des randonnées dépaysantes. Il existe de nombreux parcours adaptés à tous les niveaux. Les petits comme les grands se laisseront séduire par ce cadre bucolique. Pour y séjourner plusieurs jours, le parc accueille des hôtels et maisons rurales.

Plus d’infos ici.

Transport: À 01h30 en voiture depuis Barcelone

Décembre

Chaque année durant le mois de décembre, Vic propose un voyage dans le temps. La ville devient un marché médiéval. Décors, spectacles de rues, stands artisanaux, tavernes, exposition de rapaces, musique et danses transportent les visiteurs au Moyen Âge. La reconstitution historique L’Assalt de l’Altarriba et ses nombreux acteurs laissent sans voix.

Plus d’infos ici.

Transport: À 01h20 de voiture depuis Barcelone

À 01h20 de train, prendre le R3 direction Vic depuis Barcelona Sants