Search for content, post, videos

Samedi 30 mars, une heure sans lumières pour la planète

Samedi 30 Mars, à 20h30, éteignez tout! Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), comme chaque année depuis 2007, est à l’initiative de l’Earth Hour, une heure sans lumière partout dans le monde pour sensibiliser le plus de personnes au changement climatique.

Alors que le 15 mars dernier se célébrait la marche internationale contre le changement climatique, ce samedi 30 mars, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), réitère l’Earth Hour, une grande initiative internationale symbolique. De 20h30 à 21h30, tous les citoyens du monde sont invités à éteindre leurs lumières. Les municipalités, les commerces, et les monuments sont encouragés à faire de même.

Les années précédentes, la Mairie de Barcelone, la Sagrada Familia, les fontaines les plus emblématiques de la ville et l’Arc de Triomf se sont éteints. Tout comme le Buckingham Palace à Londres, la Tour Eiffel à Paris ou encore le Colisée à Rome. Au total, 188 pays à travers le monde ont coupé les éclairages de leurs monuments les plus emblématiques.

Un succès qu’entend renouveler WWF, une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde, créée en 1973.

Une journée pour l’environnement

Depuis 2007, l’Earth Hour permet de sensibiliser et d’alerter citoyens, municipalités, entreprises et gouvernements, aux risques du changement climatique. WWF souhaite que la mobilisation ne se réduise pas seulement à une heure dans la journée, mais que le 30 mars soit entièrement dédié à la protection de l’environnement. Un jour sans plastique à usage unique, sans combustible fossile, essentiellement le pétrole, et sans viande. Une volonté motivée par des chiffres alarmants. Greenpeace avance qu’environ 200 kilos de plastique sont jetés à la mer chaque seconde. Et WWF affirme que 15.500 litres d’eau sont nécessaires à la production de un seul kilo de viande.

À Barcelone, WWF Espagne donne rendez-vous à 17h le 30 mars sur la Place du centre civique de Can Basté dans le quartier de Sant Andreu pour des activités sur le thème de la protection de l’environnement. En savoir plus sur l’Earth Hour.