Search for content, post, videos

“L’amende du radar”, la nouvelle arnaque en Espagne

La Guardia Civil vient de détecter une nouvelle arnaque en Espagne. De fausses amendes sont envoyées par mail aux habitants. 

“L’amende du radar”, telle est le nom de la nouvelle arnaque repérée par la Guardia Civil. En Espagne, les résidents peuvent recevoir par courrier électronique un faux document provenant en apparence de la Direction générale de la circulation (DGT). Il informe le destinataire qu’il a commis une infraction au volant. Plusieurs informations sont indiquées comme le lieu du délit, la vitesse, la loi enfreinte par le conducteur et le montant à payer.

Le mail propose également un lien cliquable pour afficher ou télécharger une photo de l’infraction. Mais en réalité, il conduit à un logiciel malveillant qui transmet les mots de passe et informations bancaires aux fraudeurs. Cette méthode est connue sous le nom de phishing ou hameçonnage.

Des centaines de mails envoyés

La Guardia Civil informe qu’à l’heure actuelle, des centaines de conducteurs ont eu cette fausse amende dans leur boîte mail. Si des habitants l’a reçoivent il faut qu’ils informent directement la police sans l’ouvrir.

Les Mossos d’Esquadra rappellent qu’en cas d’infraction en Espagne, la DGT envoie l’amende par courrier recommandé et non par mail. Toute la procédure est décrite sur le site officiel de la DGT.