Search for content, post, videos

Réouverture imminente de la Paloma, mythique club barcelonais

Fermé en 2006 pour « excès de bruit », le plus ancien club d’Europe pourrait très prochainement ouvrir à nouveau ses portes.

La Paloma, où Xavier et ses amis passent toutes leurs soirées dans le film L’Auberge espagnole, serait sur le point de rouvrir. En 2006, le conseil municipal de Barcelone avait suspendu la licence de la salle pour « excès de bruit ». Après le réveillon du Nouvel an de la même année, le club fermait ses portes sans savoir à ce moment là que les travaux allaient s’éterniser.

La propriétaire des lieux Mercè March s’est alors lancée dans des travaux de réduction du niveau sonore pour répondre à la réglementation municipale en vigueur à l’époque. La Paloma voulait rouvrir au plus vite. En 2010, un juge annule la suspension de licence, mais le conseil municipal fait appel. Sans subventions allouées et avec la constante évolution des lois en vigueur, les travaux ont traîné. Sans compter qu’il est bien plus facile d’appliquer les normes actuelles dans un bâtiment récent des quartiers modernes que pour la Paloma, construite en 1903 et située dans le Raval.

La fin de 12 ans de travaux

“L’insonorisation est pratiquement terminée, nous finissons maintenant l’installation de nouveaux réfrigérateurs, l’éclairage et l’insonorisation des climatiseurs “ expliquait fin mars Mercè March à nos confrères de TimeOut. Ce serait donc la fin de plus de douze ans de travaux de rénovation qui semblaient interminables.

Mais, depuis 2006, nombreuses ont été les annonces de réouverture qui se sont révélées être fausses. March préfère donc ne pas donner de date précise, même si la réouverture de La Paloma est tout de même prévue pour l’automne prochain.

La salle centenaire a conservé son décor d’origine, velours rouge et reliefs dorés. À l’ouverture, les noctambules pourront profiter de concerts, bals, orchestres ou lives de dj’s, la recette du succès et de la renommée mondiale de la Paloma. Comme si le temps s’était arrêté.