[VIDÉO] A Barcelone, un Spider-Man lutte contre l’insécurité et la pauvreté

par Joséphine Pelois

Spider-Man qui rattrape un voleur? Ou qui distribue des petits déjeuners aux SDF? Ce n’est pas le scénario d’un nouveau Marvel mais la réalité à Barcelone. Un jeune étudiant a choisi d’emprunter le costume du super-héros pour faire régner la justice à Barcelone.

Ce n’est ni une blague, ni le tournage d’un film, Spider-Man existe en chair et en os. Et il est Barcelonais. Un jeune étudiant qui souhaite rester anonyme a revêtu depuis quelques mois le costume de Spider-Man et à la manière de Peter Parker, il multiplie les bonnes actions. Il nourrit les chats abandonnés, offre des cadeaux aux enfants, s’occupe des SDF et a même réussi à rattraper un voleur de téléphone.

« J’ai toujours voulu aider, c’est une nécessité » raconte celui qui se fait appeler SpideyBCN sur son site internet et qui depuis petit rêvait d’un costume de Spider-Man à cause des films de Sam Riami. Avec ce costume qui lui donne « plus de confiance et de courage », SpideyBCN est déjà passé à l’action. Tel un véritable super-héros, il a récupéré le téléphone volé d’une jeune Barcelonaise. « C’était assez simple, il n’y a pas eu de bagarre et le garçon était un type raisonnable » explique t-il. « Et même si j’étais très nerveux, je l’ai bien caché » ajoute l’apprenti super-héros.

spideybcn spiderman barcelone

Justicier dans l’âme, SpideyBCN veut aider les plus défavorisés comme il le raconte sur son site internet : « Ça m’énerve, à chaque fois que je passe devant des personnes très âgées qui se retrouvent à la rue, que la vie n’a pas aidés et qui n’ont juste pas eu de chance ». Ce mois-ci, il s’est levé à 5h du matin pour distribuer des madeleines et des jus accompagnés d’un petit mot encourageant aux SDF de son quartier.

Cette bonne action lui a valu de se faire arrêter par la police, qui pensait qu’il avait l’air suspect. Sans ses papiers sur lui, le jeune homme confie avoir eu peur. Les policiers l’ont forcé à retirer son masque avant de le laisser partir… lui demandant au passage quelques selfies.

Un super-héros au bon cœur

Il a également pris pour habitude de nourrir les chats égarés de Barcelone, et notamment vers Montjuic. L’étudiant explique qu’il aimerait faire plus, voyager dans les pays les plus défavorisés pour apporter son aide. Mais pour l’instant, SpideyBCN jongle entre sa vie d’étudiant et son travail dans un fast-food tout en aidant sa mère. Ce qui ne l’empêche pas de faire rêver petits et grands. Pour Noël, il s’est baladé dans Barcelone, un sac rempli de cadeau sur le dos, qu’il a distribué aux enfants, jeunes et moins jeunes, qu’il croisait.

spider man barcelone

L’étonnant étudiant a renouvelé cette distribution en février, les enfants étant tout aussi émerveillés et impressionnés de croiser le légendaire personnage crée par Stan Lee. SpideyBCN dit ne pas vouloir devenir célèbre et apprécier son quotidien, mais prend tout de même son rôle de justicier de plus en plus à cœur. Il a commencé à s’entraîner physiquement et annonce revenir en force cet été.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales