Search for content, post, videos

Globalgeonews.com : raconter l’actualité du monde réel

Globalgeonews.com a lancé sa version grand public sur abonnement le 12 avril. Un nouveau quotidien digital d’information piloté depuis Barcelone et composé de grands reportages, d’analyses et d’interviews, qui décrypte l’actualité internationale depuis le terrain. 

Globalgeonews regroupe une quarantaine de grands reporters, d’analystes et d’éditorialistes qui ont créé un site d’informations dédié à l’actualité internationale. Si beaucoup d’entre eux reçu des nominations ou prix prestigieux du journalisme international, leur souhait est de revenir aux sources, en racontant le monde depuis le terrain.

Emmanuel Razavi, directeur de la rédaction et basé à Barcelone, raconte : « Grands reportages, analyses et interviews sont les piliers de globalgeonews.com. Nous sommes ancrés dans l’actualité du monde réel, celle du quotidien. A l’heure où les émissions de grands reportages disparaissent, nous avons donc un rôle important à jouer avec notre site. De Kaboul à Paris, de Barcelone à Bogota, nous couvrons déjà une trentaine de pays grâce à nos reporters et nos analystes ».

Comprendre le monde d’aujourd’hui pour mieux préparer celui de demain

Peggy Porquet, la rédactrice en chef de globalgeonews, revient sur les origines du projet : « Au tout début, notre cible d’abonnés étaient les médias et les entreprises. Mais nous avons été très vite sollicités par le grand public qui était intéressé par notre contenu très en phase avec les réalités de ce monde. Nous avons donc décidé de lancer une nouvelle version, plus ouverte, encore plus internationale, ancrée dans le quotidien … et très citoyenne ! Au-delà des thématiques politiques, sociétales et économiques, nous sommes très engagés en faveur de l’environnement, mais nous intéressons aussi aux problèmes de société, ou encore de santé. Notre objectif : comprendre le monde d’aujourd’hui pour mieux préparer celui de demain» !

Les sujets que l’on verra ces prochaines semaines, comme les interviews et les analyses, sont étonnants, traitant autant des opérations clandestines des services secrets américains en Syrie, que de la montée du puritanisme ou du suicide des patrons en France. Les vidéos, les textes et les photos sont très beaux, et leur choix se fait sans aucun tabou.

« Ce site est unique, y compris dans sa présentation. Il a été pensé pour les gens qui veulent comprendre le monde, donner du sens, et qui refusent toute forme de doxa. Nous faisons ainsi en sorte que toutes les tendances s’expriment sur notre site, car nous sommes très attachés à la liberté d’expression et aux valeurs citoyennes. Dans les faits, on ne s’interdit rien. Si nous explorons le monde, c’est toujours pour expliquer que ce qui se passe à des milliers de kilomètres de chez nous, nous concerne directement » conclue Emmanuel Razavi.

Le site a par ailleurs lancé une campagne de crowdfunding pour financer ses reportages de terrain, cliquez ici pour participer

Equinox, partenaire de GlobalGeoNews