4 balades à vélo pour (re)découvrir Barcelone

par Joséphine Pelois
ballade a velo barcelone

Les week-ends ensoleillés barcelonais appellent les sportifs du dimanche et les plus confirmés à découvrir ou redécouvrir la ville à vélo. Entre les montagnes, la côte, et les pistes cyclables urbaines, Barcelone offre un terrain de jeu idéal pour les amoureux du sport.

Voici une sélection de 4 parcours à travers la ville, pour s’aérer le temps d’une balade et découvrir de nouveaux points de vue.

La carretera de les Aigües, la plus spectaculaire

niveau : moyen

distance : 20 kilomètres

temps : 2h

La carretera de les Aigües, dont le nom officiel est Paseo de les Aigües, est une ancienne voie de distribution d’eau. Ce qui en fait une piste plate et horizontale parfait pour les sportifs du dimanche ! Au cœur de la chaîne de montagnes de la Collserola, le circuit qui va du quartier de Penitents à Esplugues de Llobregat, offre une vue imprenable sur Barcelone. Le meilleur moyen d’y accéder est par l’avenue Tibidado menant à la rue Manuel Arnús. Mais cette voie n’est pas la plus facile, les dénivelés étant très fort. Le mieux est de partir de l’avenue Tibidado, de passer devant le funiculaire pour rejoindre la route au dessus du funiculaire. Celle-ci mène directement à la piste sablée. Au retour, il faut descendre par un chemin qui rejoint l’Avenue Pearson. Le chemin de sable est facile à pratiquer et par jour de beau temps, on peut même apercevoir la mer quand on arrive au sommet. Beaucoup de cyclistes empruntent également la route de Horta à Cerdanyola del Vallès appelée Forat del Vent. Il faut continuer sur une passerelle qui traverse la route et qui mène à la piste des Aigües.

Vers les plages du Maresme, la plus maritime

niveau : facile

distance : 32 kilomètres

temps : 2h

Besoin de s’éloigner des touristes entassés sur la plage de la Barceloneta? Ce parcours est idéal pour profiter de l’air marin, loin de la foule. Au départ du Parc del Forum, il faut suivre la piste cyclable qui longe la côte jusqu’à dépasser Mataró et à arriver au niveau de la commune de Sant Andreu de Llavaneres. Cette balade est parfaite pour découvrir les plages du Maresme. Pas besoin d’être un grand sportif. Si le parcours paraît trop ambitieux, il est même possible de tricher un peu en s’avançant grâce au train (Rodalies). Attention tout de même, en saison, les trains sont bondés, et les vélos, encombrants, risquent de ne pas rentrer.

Montjuïc, la plus sportive

niveau : moyen

distance : 11 kilomètres

temps : 1h30

Une balade parfaite pour une après-midi sportive. La colline de Montjuïc est un classique connu par tous les sportifs de Barcelone mais aussi les moins sportifs, pour la magnifique vue panoramique sur Barcelone que son sommet offre. Pour une montée tout en douceur il faut choisir l’Avenue del Estadi à partir de Plaça Espanya. Pour faire un peu plus travailler les jambes, il faut monter par la rue Lleida et le Passeig de Santa Madrona. Au stade, il faut rejoindre le château par la promenade olympique, puis par les rues Doctor Font i Quer et Can Valero qui mènent au Passeig del Migdia. À ce moment, il faut tourner à droite puis à gauche direction la route de Migdia où se trouve un parking menant à une passerelle dédiée aux cyclistes. Un kilomètre plus loin se situe le château de Montjuïc avec une vue exceptionnelle sur le port de Barcelone. Le retour se fait par la route de Montjuïc vers la promenade du Miramar jusqu’à arriver à la Plaça Colón. Pour rejoindre Plaça Espanya, il faut pédaler sur la piste cyclable de l’Avenue Paral.lel.

Can Borni, le jardin secret

niveau : facile

distance : 10 kilomètres

temps : 1h30

Les jardins Els Vivers de Can Borni sont nichés au cœur de la montagne de Collserola. Le parc a été imaginé par Nicolau Rubió, pour l’Exposition universelle de Barcelone en 1929. C’est un véritable oasis, le lieu idéal un picnic en pleine nature. Les jardins sont composés de plusieurs niveaux aux plantes exotiques et d’un petit étang où vivent des poissons colorés. Pour s’y rendre au départ du centre, prendre la rue Enrique Granados, puis Diagonal, puis Numancia, Mayor Sarrià, jusqu’au funiculaire de Vallvidrera. Une fois arrivé à Vallvidrera, prendre la route qui monte jusqu’au Tibidado. Ne pas continuer sur cette piste et prendre le sentier fermé par une chaîne. Plus loin l’accès aux jardins est indiqué. Au retour, il faut simplement prendre la route qui mène à la Carretera de les Aigües.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales