5 villages de charme hors des sentiers battus en Catalogne

par Leslie Singla

Pour changer d’air le temps d’une journée ou d’un week-end, ce ne sont pas les destinations qui manquent en Catalogne. Près de Barcelone, de charmants villages assurent un dépaysement total, entre mer et montagne. Sélection.

Randonnée à Tavertet

Pour une espacade en pleine nature, direction Tavertet. Cette commune, qui a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel, abrite le spectaculaire Morro de l’Abella. Ce mirador offre un panorama à couper le souffle sur les montagnes et le Pantà de Sau. Ce dernier correspond à un barrage appartenant au fleuve Ter. Le mieux reste d’effectuer une petite randonnée pour admirer les différents points de vue. De nombreux sites et blogs recommandent des itinéraires accessibles, comme ici. Un parcours idéal pour oublier le temps.

Plus d’infos ici.

Dégustation de vin à Alella

Alella se situe à 30 minutes en voiture de la capitale catalane. Le vin et le cava sont les spécialités de ce village. De nombreuses activités sont organisées toute l’année comme des dégustations thématiques, des visites guidées des caves D.O Alella ou des fêtes spéciales durant une journée. Il existe des animations pour tous les goûts et budgets.

Plus d’infos ici.

Détente à Tamarit

Avis à ceux qui recherchent un village préservé en bord de mer, Tamarit est fait pour vous. Il se trouve dans la province de Tarragone. Entouré de murailles auparavant, il abrite encore aujourd’hui son château de style roman, construit au XIe siècle. Cet édifice historique offre un décor plutôt original et authentique à la plage. L’endroit s’avère parfait pour lézarder dans la mer Méditerranée. Toutefois, il est conseillé de s’y rendre hors saison pour plus en profiter.

Plus d’infos ici.

Visite à Vallbona de les Monges

Situé à près de 140 km de Barcelone, le petit village de Vallbona de les Monges est à visiter pour son monastère. Connu aussi sous le nom d’abbaye Sainte-Marie de Vallbona, ce lieu historique a été élu monument favori des Catalans en 2018, dans le cadre du concours « Monument favorit ». Fondé en 1176, son architecture correspond à la transition entre le roman et le gothique. Il est encore aujourd’hui habité par des religieuses. À l’intérieur, une atmosphère paisible permet de profiter de la beauté des lieux.

Site officiel et infos ici.

Immersion à Moià

Pour un véritable retour en arrière, direction Moià pour découvrir de plus près ses grottes préhistoriques. « Les Coves del Toll » proposent une excursion atypique, idéale pour les enfants. Elles vont jusqu’à 1.148 mètres de profondeur et se divisent en deux galeries. L’accès est toujours gratuit.

Plus d’infos ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales