Search for content, post, videos

Le Camí de Ronda, une randonnée aux paysages de rêve sur la Costa Brava

Besoin de s’échapper de l’agitation barcelonaise? Le Camí de Ronda, qui longe la Costa Brava, offre des panoramas exceptionnels sur les côtes sauvages et fait sans aucun doute partie des plus belles randonnées de Catalogne.

Les falaises impressionnantes et l’eau translucide de la Costa Brava font le paradis des randonneurs, expérimentés ou débutants. Longeant la côte, le Camí de Ronda, qui s’étant sur 43km entre Sant Feliu de Guíxols et Begur, correspond à l’ancien chemin de ronde côtier.

Créé à la fin du XIXe siècle, le Camí de Ronda avait pour but de relier les villages du littoral catalan mais surtout de contrôler la contrebande et le marché noir maritime qui étaient légion à l’époque. Aujourd’hui, il séduit les marcheurs du monde entier qui veulent découvrir la beauté des côtes sauvages du nord-est de l’Espagne.

Pour un après-midi

Distance: 4 km

Durée: 1h15

Niveau: très facile

Cet itinéraire est accessible à tous, de 7 à 77 ans. En un peu plus d’une heure, au départ de la plage de Sant Pol (Platja Sant Pol à Sant Feliu de Guíxols, ne pas confondre avec le village de Sant pol de Mar), les marcheurs atteindront la Platja d’Aro. Contournant la ville de S’Agaró, cet itinéraire offre un panorama splendide sur la côte rocailleuse et sauvage, et sur l’eau turquoise de la Costa Brava. Sur la plage de Sant Pol, il faut suivre le panneau indiquant le GR 92. Le parcours ne présente aucune difficulté puisqu’il suit la promenade conçue au début du XXe siècle, par Rafael Masso, disciple de Gaudi. À l’époque, la Costa Brava était prise d’assaut par les familles bourgeoises catalanes qui ont construit d’immenses villas sur la côte, donnant un air de décor de film à la promenade.

Pour une journée

Distance : 10km

Durée : 2h/3h

Niveau : facile

Pour les sportifs du dimanche ou ceux qui rêvent d’un pique-nique au bord de l’eau, cet itinéraire est parfait. Au départ de la ville de Llafranc, il faut suivre la direction de Calella de Palafrugell, un ancien village de pêcheurs. Le chemin est rythmé par des criques paradisiaques et des forêts de pins. Dix kilomètres plus loin, après au moins deux heures, les marcheurs rejoignent la ville de Palamós, pour profiter d’un repos mérité dans les criques environnantes. Ensuite, demi-tour pour rejoindre le point de départ. Si le chemin paraît trop long, il est possible de couper et d’éviter les sentiers du bord de mer. Les journées ensoleillées du printemps sont idéales pour profiter de ces sentiers avant la vague de chaleur et l’afflux touristique.

Pour un week-end

Platja Castell

Distance : 43km

Durée : 12h

Niveau : moyen

Cet itinéraire de 43 km s’adresse aux randonneurs confirmés qui souhaitent un week-end sportif au bord des plus belles criques, il nécessite au moins deux jours de marche. Le premier tronçon de 17,4 km débute dans la ville de Sant Feliu de Guíxols, située à moins d’une heure et demi de Barcelone. Il est ensuite conseillé de longer la côte en traversant Cala del Molí, Cala Maset et la plage de Sant Pol. Puis, il faut poursuivre vers S’Agaró où le Camí de Ronda a été amenagé en une promenade par l’architecte Rafel Masó en 1916. La balade continue vers l’embouchure de la rivière Ridaura jusqu’à rejoindre la ville de Platja d’Aro, puis celle de Sant Antoni de Calonge, avant de s’arrêter à Palamós. Cette dernière portion est la plus agréable de cette première journée physique. Le Camí de Ronda ondule entre les falaises, les criques et les points de vue idylliques sur les plages de sable fin.

Le lendemain, c’est reparti pour 25,6 km. Première étape, le Cap Gros qui offre un superbe panorama. Puis, il faut prendre la direction de la plage de La Fosca, où les randonneurs pourront admirer les ruines du château de Sant Esteve. Ils poursuivront vers la plage de Castell, l’une des plus sauvages de la Costa Brava, pour rejoindre Crida. Il faudra ensuite continuer vers la ville de Tamariu. En passant par la fôret, les marcheurs arrivent à la plage d’Aiguablava pour enfin atteindre la ville de Begur.

Plus de détails ici.

Pour une semaine

S'Alguer

Distance : 140km

Durée : 40h

Niveau : difficile

Pour les plus sportifs et les plus motivés, le Camí de Ronda offre un véritable défi: 140 km de marche à réaliser en huit jours. Il s’agit d’une randonnée circulaire qui permet de revenir au point de départ. C’est l’occasion de découvrir la région de Gérone, de se tester physiquement ou bien de profiter des paysages que la nature catalane met à disposition: falaises, eaux turquoises, montagnes et petits villages sont au programme.

Au départ de la cathédrale de Gérone, les randonneurs empruntent des chemins verts et montagneux, tout en découvrant le patrimoine culturel et historique de la région. Puis la randonnée se poursuit vers la Méditerranée en passant par S’Alguer un petit village de pêcheurs, Pals et Peratallada deux villages médiévaux sculptés dans le roc ou encore le Santuari dels Àngels, où Dali et Gala s’étaient mariés le 8 août 1958. De retour à Gérone, cette balade laisse aux marcheurs des souvenirs de paysages à couper le souffle, littéralement.

Plus d’informations ici.