Search for content, post, videos

Des centaines de méduses sur les plages de Barcelone

Les méduses pélagiques commencent à envahir les plages de Barcelone et de la Costa Brava. Le changement climatique provoque leur arrivée plus tôt que prévu.

Des centaines de méduses sont apparues sur les plages de Barcelone et de la Costa Brava cette semaine, créant la surprise chez les habitants et les touristes. Plusieurs témoins affirment en avoir vu entre les plages de la Barceloneta et de Somorrostro, mais aussi à Tossa de Mar. Il s’agit de méduses pélagiques responsables de 90% des piqûres de méduse durant la saison estivale. Parmi elles, figure la vélelle, qui ressemble à une petite méduse bleue à voile. Elles ne sont pas dangereuses, mais peuvent tout de même diffuser une substance urticante.

Hausse de méduses en mer

Habituellement, les méduses arrivent sur les plages à partir du mois de mai.  Josep Mari Gili, biologiste chercheur à l’Insitut des Sciences de Mar de Barcelone du CSIC, expliquait auprès de l’agence de presse Efe que “l’arrivée de méduses est un phénomène habituel lorsque le printemps approche, mais elle est de plus en plus tôt en raison du changement climatique”.

Selon l’expert plusieurs raisons expliquent la hausse des méduses en haute mer, comme “la température de l’océan est similaire à celui de la mer, les vents et les courants les entraînent jusqu’à la plage”. Il ajoute également que la “surexploitation des océans élimine les prédateurs des méduses, ainsi que les petits poissons.”