Search for content, post, videos

Un Français de Barcelone organise une manifestation contre l’insécurité devant la mairie

agression insécurité barcelone

INFO EQUINOX – Suite à une agression en plein centre-ville, un Français de Barcelone organise une manifestation pacifique le 18 mai devant la mairie pour dénoncer l’insécurité.

“Je demande juste pouvoir sortir du boulot et rentrer chez moi en sécurité. Sortir boire des bières avec des potes sans me faire agresser” raconte JB, qui préfère taire son nom pour éviter les représailles. Suite à une agression qu’il a subi le 5 avril dernier en centre-ville, le Français ne compte pas en rester là. Il donne rendez-vous aux Barcelonais le samedi 18 mai à 03h du matin sur la place Sant Jaume. “Mon idée c’est de bloquer la mairie avec un campement permanent jusqu’à ce qu’ils nous envoient la police ou l’armée à chaque coin de rue dans le centre de la ville. Le but c’est de chasser jusqu’au dernier pickpocket” explique le Français.

Il y a quelques semaines, alors qu’il sortait de son bar vers 02h du matin dans le quartier du Raval pour rentrer chez lui, un groupe composé de cinq ou six personnes âgées d’une vingtaine d’années l’ont roué de coups de pied au visage dans le Gòtic. Ils lui ont également volé son portable. Laissé inconscient au sol, le Français a été transféré à l’Hospital del Mar. Le jeune homme, qui a eu peur pour sa vie, n’a pas hésité à raconter les faits et à partager la photo de ses blessures au visage sur les réseaux sociaux. Rendre son cas public est un moyen de dénoncer la situation selon lui. Il a également porté plainte auprès des Mossos d’Esquadra.

Soutien de Dieudonné

Pour faire entendre sa voix, JB a contacté par mail ses idoles célèbres pour leur demander leur soutien. Si Lionel Messi et Cyril Hanouna n’ont pas répondu, Dieudonné a donné une réponse dans les trente minutes. L’humoriste, que JB a vu deux mois auparavant en spectacle à Barcelone, a partagé sur sa page Facebook “Dieudonné Officiel” le flyer de la manifestation. Pourquoi Dieudonné supporte cette action ? “On sait tous qu’il va me soutenir à 100% par rapport à Valls, mais il a l’air de s’intéresser au projet puisqu’il a partagé le groupe sans que je lui demande” raconte le Français. Il faut rappeler qu’entre Dieudonné et l’ancien Premier ministre français, c’est une grande histoire de désamour.

Pour s’organiser pour le 18 mai, un groupe a été lancé “Blocus ayuntamiento Barcelona“. JB rappelle qu’il souhaite une manifestation pacifique, contre la violence à Barcelone et que les participants sont des victimes. Au programme, barbecue, feux d’artifice et DJ. Interrogé sur le risque d’être expulsé de la place, il répond “on demande plus de police ça serait idiot qu’ils viennent nous déloger”.