Search for content, post, videos

Le Train des Lacs, un voyage à travers le temps et les paysages de Catalogne

Embarquement pour les années 50 à bord du Train des Lacs. Les locomotives d’époque accueillent des touristes nostalgiques pour un voyage inoubliable à travers les montagnes et les lacs, direction les Pyrénées, le temps d’une journée.


Lire aussi: Un canyon spectaculaire à 30 kilomètres de Barcelone


Voyager à bord du Train des Lacs, c’est l’opportunité pour tous les amoureux d’une époque oubliée de se glisser dans la peau d’un voyageur des années 50. Au départ de Lleida, le train parcourt les montagne et les lacs jusqu’à la ville de La Pobla de Segur dans les Pyrénées.

Les locomotives diesel de 1968 et les wagons ont été conservés dans leur état originel. La voix ferrée de Lleida à La Pobla de Segur a été construite en 1951 avec pour objectif de relier la ville de Lleida à celle, française, de Saint Girons, à travers le Port de Salau, soit une distance de 89,35 kilomètres. Avec une trentaine de ponts, et une quarantaine de tunnels, le trajet pour rejoindre La Pobla de Segur dure une heure et cinquante minutes.

Le voyage à travers le Nord de la Catalogne paraît presque hors du temps. Au départ de Lleida, la joyeuse troupe de théâtre “La Cremallera” accueille les touristes, habillée comme les contrôleurs de l’époque. Bien loin des trains modernes, le Train des Lacs propose des excursions à la journée pour découvrir la beauté de la nature de cette région.

Des paysages impressionnants

Les passagers découvrent un paysage de champs de culture, d’arbres fruitiers dans la première partie du périple. Puis la montagne de Montsec et ses parois de calcaire se dressent entre les ponts, les tunnels et les viaducs, avant de découvrir les quatre lacs qui se cachent entre les montagnes.

Une fois arrivé à La Pobla de Segur, le Train du Lac ne repart qu’en fin de journée, laissant aux touristes le temps de visiter la ville et ses œuvres modernistes comme la Casa Mauri et le Moulin à huile de San José. Des excursions guidées sont proposées. Il est également possible de choisir de s’arrêter à Salàs de Pallars où le train reviendra chercher les passagers quelques heures plus tard.

Le Train des Lacs de Catalogne– Infos pratiques

Plus d’informations ici.

Prix : 32€ pour les adultes et 17,60€ pour les enfants.

Horaires : d’avril à novembre, seulement le samedi. Départ à 10h40 à Lleida et 11h05 à Balaguer.

Départ : Lleida ou Balaguer à rejoindre en voiture. Possibilité aussi de se rendre à Lleida en TGV au départ de la Gare Barcelona-Sants (trains presque toutes les heures à partir de 6h du matin, compter une heure de trajet environ).