Search for content, post, videos

La Nuit des Musées 2019 : des visites nocturnes et inédites à Barcelone

Samedi 18 mai se tient la Nuit des Musées à Barcelone. Des expositions et activités animeront les lieux culturels de la ville.

À l’occasion de la Nuit européenne des Musées le 18 mai, Barcelone propose une nouvelle édition cette année. Plus de 80 musées, monuments et centres culturels ouvrent leurs portes gratuitement. En plus de l’accès aux différentes expositions permanentes et temporaires, plusieurs organisent des activités spéciales.

Au cours d’une même soirée, les visiteurs pourront participer à un atelier théâtral à la CaixaForum, assister à un concert au château de Montjuïc ou à un spectacle de danse au sein du Pavillon Mies van der Rohe. Les villes situées aux alentours participent également à cet événement: Badalona, Cornellà, Esplugues, l’Hospitalet, Sant Adrià, Santa Coloma et Sant Joan Despí. Une bonne occasion pour découvrir quelques trésors de la région. Mais si l’ambiance reste bon enfant, les files d’attentes peuvent être longues. Mieux vaut donc bien choisir à l’avance sa ou ses destinations.

Sélection Equinox

Pour s’y retrouver, voici une sélection des incontournables à Barcelone:

Le centre de culture et de mémoire du Born, pour son ambiance

Les visiteurs pourront découvrir les différentes expositions ainsi que le bâtiment grâce aux visites guidées organisées de 19h à 0h30. Deux concerts se tiendront ensuite à 21h et à 23h, où danse, poésie et musique sont réunis. Il sera possible de boire un verre ou de dîner sur place.

Plus d’infos ici.

Adresse:

Le CosmoCaixa, pour ses activités

Les visiteurs pourront découvrir les installations du musée des sciences, telles que la reconstitution de la forêt amazonienne ou le mur géologique, mais aussi l’exposition Tintin et la Lune. De nombreuses activités spéciales sont organisées toute la soirée. D’apprendre les phases de la lune à l’utilisation d’un kaléidoscope, en passant par une observation astronomique, rien ne manque.

Plus d’infos ici.

Adresse: CosmoCaixa,

Visite nocturne du Park Güell et de la maison du gardien, pour du Gaudí

Antoni Gaudí est l’auteur de la maison du gardien nichée dans le parc Güell. En plus d’ouvrir ses portes aux visiteurs, un itinéraire à travers le parc sera proposé pour comprendre le processus de construction du parc. À partir de 22h, des balades pour admirer le parc illuminé auront lieu.

Plus d’infos ici.

Adresse:

L’Enceinte moderniste Sant Pau, pour ses concerts

L’enceinte moderniste Sant Pau offre un cadre magique pour écouter de la musique live. Un concert de Cafè Soul débutera à 19h30, avant de laisser place aux rythmes blues de Wax & Boogie à 21h. À 22h30, concert d’Aires de Rumba, qui mêle jazz et musique moderne.

Plus d’infos ici.

Adresse:

La Grande Loge maçonnique de Catalogne, pour son mystère

L’organisation maçonnique la plus importante du pays ouvre les portes de deux de ses temples. C’est dans ces lieux mystérieux que se réunissent les Franc-maçons. Les plus curieux pourront en apprendre plus sur le fonctionnement et l’histoire des temples grâce aux visites guidées organisées.

Plus d’infos ici.

Adresse: Gran Via de les Corts Catalanes, 617, 08007 Barcelona

La Nuit des musées 2019 Barcelone – Infos pratiques

Site officiel ici et programme complet ici.

Date: Samedi 18 mai

Horaires: De 19h à 01h

Prix: Gratuit