Search for content, post, videos

Une nouvelle rambla le long du port de Barcelone

barcelone port

En ce printemps, la mairie de Barcelone a validé le projet de transformation du Moll de la Fusta, la promenade qui longe le port. Son inauguration est prévue pour l’été 2020. 

À Barcelone, la “Balconada” du Moll de la Fusta fait partie des endroits les plus fréquentés de la ville. Touristes et habitants déambulent le long de cette promenade qui offre une vue sur le port de la capitale catalane. Afin de la rendre plus attractive pour les habitants du quartier Gòtic, la mairie a décidé de la transformer. Le projet fut officiellement approuvé fin avril.

Les travaux débuteront au second semestre de cette année, afin de se terminer pour l’été 2020. La municipalité prévoit un budget de 2,4 millions d’euros pour les réaliser. Le nouvel espace s’étendra sur 7.460 mètres carrés, “il sera plus ouvert, plus ordonné et citoyen” avait déclaré la maire Ada Colau.

Création de cinq espaces

Concrètement, le Moll de la Fusta se composera de cinq nouveaux espaces: un circuit pour les trottinettes, le Jardin de Medinaceli, le Patio, l’Umbracle et la Salle. Selon le plan dévoilé par la mairie, ils se succéderont dans cet ordre, en allant de la Rambla vers le quartier du Born. Tous ont été pensés pour répondre aux besoins des Barcelonais vivant en centre-ville, afin qu’ils puissent se réapproprier le sud du quartier.

Pour rendre la promenade agréable, elle abritera de la végétation depuis la place Duc de Medinaceli jusqu’à la mer. Le jardin accueillera des jeux pour enfant, ainsi que deux terrains de pétanque et une zone d’échange de livres. Quant à l’Umbracle, il permettra aux habitants de tous les âges de s’y retrouver pour leurs activités quotidiennes.