Search for content, post, videos

L’histoire de la crevette géante la plus célèbre de Barcelone

Arrêt obligatoire du Passeig de Colom, la crevette géante réalisée par Javier Mariscal, a d’abord été un élément de publicité avant de se retrouver dans les albums photos des touristes du monde entier.

La crevette géante est la star du vieux port de Barcelone. Cette statue, qui ressemble plus à un homard, fait de l’ombre à toutes les sculptures et monuments les plus sérieux que l’on peut trouver aux alentours. Photographiée par tous les touristes, elle est devenue un élement incontournable de la promenade maritime.

En 1989, la mairie de Barcelone permet l’installation de restaurants le long du Moll de Fusta pour quelques années, en vue des Jeux Olympiques de 1992. Le Gambrinus, l’un des cinq restaurants, décide d’installer une crevette géante sur son toit de bois. Javier Mariscal, célébre graphiste et peintre, imagina la statue qui fut ensuite construite par Manolo Martín. Tout fut pensé pour attirer l’attention, déjà par ses dimensions mais aussi par ses pattes qui furent remplacées par des pinces de langouste pour être plus impressionnant, ce qui lui donne cette allure si curieuse.

La crevette géante, un incontournable du vieux port

Le permis des restaurants a expiré après dix ans d’activité, mais la crevette géante est restée en place. La mairie de Barcelone a racheté la drôle de sculpture. Restaurée en 2004, elle est toujours restée à son emplacement d’origine, même si désormais le reste de la structure est dénudée. La crevette géante trône sur le toit de bois de la promenade maritime, attirant sans cesse le regard des passants.