Le concours de l’Eurovision 2019 : quels sont les favoris ?

par Rédac Equinox

Alors que l’un des concours de chant les plus populaires au monde, l’Eurovision, va connaître sa palpitante finale d’ici samedi 18 mai, tous les regards sont tournés vers la liste des potentiels vainqueurs. Retour sur le phénomène et le mystère qui entoure la compétition.

L’Eurovision, vous connaissez ? Même s’il s’agit de l’un des concours de chant les plus populaires au monde, tout le monde n’est pas au fait de ce qu’il s’agit. Cette compétition de chant permet à des chanteurs en herbe de s’affronter sur scène depuis 1956, date de la création du concours, imaginé dans la continuité du Sanremo Music Festival. Le but ? Confronter les cultures et les passions sur une même scène culturelle, européenne. Ces chanteurs, venus des quatre coins de l’Europe (et un peu au-delà) sont ainsi libres d’exprimer leur talent sur scène, dans le but de remporter la palme tant convoitée de l’Eurovision.

Véritable symbole, l’Eurovision a fait naître des vocations dans de nombreux pays européens et constitue une scène incontournable pour exprimer des opinions. Cela avait le cas notamment de Conchita Wurst, qui avait représenté l’Autriche lors de l’Eurovision 2014.

Mais cette année, le vivier de candidats est tout aussi passionnant et l’un d’entre eux va réaliser son rêve de toujours : monter sur scène et remporter une finale qui s’annonce des plus serrées ! Au cours des dernières semaines, les juges nationaux et les téléspectateurs ont éliminé, respectivement : la Belgique, la Finlande, la Géorgie, la Hongrie, le Monténégro, la Pologne et le Portugal.

Sont encore en lice, puisque qualifiés lors des demi-finales : l’Australie, la Biélorussie, Chypre, la République tchèque, l’Estonie, la Grèce, l’Islande, San Marino, la Serbie, la Slovénie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme et l’excitation étaient à leur comble lorsqu’ils l’ont appris, les chanteurs en herbe ayant pu se donner à fond sur une scène incontournable de la chanson en Europe.

Mais concrètement, qui va remporter cette édition 2019 de l’Eurovision ? Avez-vous déjà des favoris ? Un avis bien précis ? Rendez-vous sur le portail Tel Aviv 2019 pour choisir votre chouchou de la compétition et espérer faire plusieurs heureux à l’issue du concours, y compris vous. La question est sur toutes les lèvres, et tous les spectateurs brûlent d’impatience pour vivre ce grand moment d’émotion.

Parmi les favoris, Bilal Hassani est en tête de liste, mais d’autres concurrents comme Katerine Duska ou John Lundvik. Ayant tous des profils intéressants de chanteurs en herbe, seule une finale d’Eurovision peut repousser les limites de talent jusqu’à la victoire. Le groupe BDSM a également donné des frissons à bien des spectateurs, mais aussi à d’autres participants. Cela aura-t-il raison d’eux ?

Des artistes d’exception pour la plupart, certains étant peu expérimentés, d’autres ayant déjà une bonne connaissance du milieu artistique, mais dont il faudra se méfier quoi qu’il arrive sur la scène de la finale de l’Eurovision 2019. Artistes, vous êtes prêts ? Chantez !

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales