La Fête Moderniste de Barcelone, un voyage à la Belle Époque

par Joséphine Pelois
fete moderniste

Du 31 mai au 2 juin 2019 aura lieu la 15e édition de la Fête moderniste de Barcelone. Un voyage dans le temps pour revivre l’époque de Gaudí et ses contemporains.

C’est une des fêtes de quartiers les plus marquantes de l’année: la foire moderniste de Barcelone aura lieu comme chaque année, depuis 15 ans, le premier week-end de juin. Des concerts, des parades de géants, des expositions et des ateliers feront revivre l’âge d’or du quartier de l’Eixample Dreta.

Connu pour son architecture typique du mouvement moderniste catalan, le quartier de l’Eixample abrite la Pedrera, la Casa Batlló, les bancs modernistes ou encore la Casa Calvet. Les courbes, les éléments et motifs naturels et le trencadis ont façonné le paysage du Passeig de Gràcia et de l’Eixample. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, de nombreux artistes et architectes appartenant à ce mouvement ont émergé, dont Josep Maria Jujol. La 15e édition de la foire moderniste, organisée par CorEixample et l’Institut Municipal de Paisatge Urbà, mettra à l’honneur cet architecte, disciple de Gaudi.

Costumes et photocall

Pendant ces trois jours de fête, les habitants sont invités à se costumer pour faire revivre l’époque du modernisme. Des activités sont organisées, des stands de produits artisanaux et de livres sont installés. Tout au long du week-end, un photocall moderniste est proposé aux passants pour se mettre dans la peau des Barcelonais du début du siècle dernier. À ne pas manquer également, le défilé traditionnel de géants le dimanche matin, l’exposition de voitures d’époque le samedi 1er juin et le circuit «Modernisme bourgeois de Lluís Domènech i Montaner » qui propose de revenir dans le temps à travers les œuvres du célèbre architecte.

Foire moderniste Barcelona

Quant aux enfants, ils ne sont pas oubliés avec des ateliers pour apprendre à faire de la mosaïque, ou des séances de théâtre. Certaines écoles de musique de Barcelone se produiront également. À noter enfin, le samedi à 12h30 aura lieu un concert-vermut.

Fête du modernisme à Barcelone – Infos Pratiques

Accès gratuit. L’intégralité du programme de la Foire du modernisme de Barcelone est à retrouver ici.

Date : les 31, 1er et 2 juin 2019

Horaires : de 11h à 21h pour les stands commerciaux et artisanaux, jusqu’à 2h du matin pour la partie restauration.

Adresse : Carrer Girona entre Diagonal et Diputació, et Marché de la Concepció

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales