Search for content, post, videos

Escapade – Le paradis des oiseaux aux portes de Barcelone

Entre l’aéroport El Prat et le port industriel de Barcelone se cache un parc naturel protégé. C’est ici que le fleuve Llobregat se jette dans la Méditerranée créant une zone marécageuse, paradis des oiseaux rares.

Au sud de Barcelone, le delta de Llobregat abrite une faune et une flore surprenantes. À seulement 45 minutes de voiture du centre de la capitale catalane, on découvre un espace naturel presque sauvage s’ouvrant sur une plage vide de touristes, chiringuitos ou vendeurs de mojitos.

Refuge pour les oiseaux

Le fleuve Llobregat rejoint la Méditerranée en créant un delta de 97 km2, le second plus grand de Catalogne. Résistant face au développement de l’aéroport et du port, le parc est renommé pour sa richesse ornithologique. Le marécage est situé le long d’une voie de migration. Les oiseaux viennent passer l’hiver au milieu des lagunes, des dunes, de la plage, des marais et des bois encore protégés de la main humaine.

Delta de Llobregat ornothologie

Plusieurs miradors ont été construits dans le parc pour permettre d’observer ces oiseaux rares sans les déranger. Des espaces ludiques ont également été aménagés, pour travailler ses connaissances ornithologiques sans être vu des oiseaux. Le Puffin des Baléares, la Marouette poussin ou encore la Lusciniole à moustache prennent leurs quartiers dans le refuge. Plus de 360 espèces d’oiseaux ont été recensées.

Bol d’air frais à deux pas de Barcelone

Les marcheurs peuvent profiter d’un cadre naturel exceptionnel, même si les avions survolent plusieurs fois par jour la zone. Les champs aux alentours servent d’abri à des chevaux semi-sauvages.

cheveeaux delta de llobregat

À l’entrée du parc, un point info présente les principaux chemins à emprunter pour profiter au mieux du cadre. Tous les itinéraires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. À la sortie du parking du delta de Llobregat, en suivant la direction vers le « Mirador Bunyola », on atteint la plage sauvage du parc en 2,8 km. La côte est protégée, ainsi les oiseaux continuent de vivre dans un cadre privilégié, sans intervention humaine.

Le parc du delta de Llobregat est le lieu parfait pour une journée à l’air frais. Des tables de pique-nique, installées à l’entrée, permettent aux marcheurs de faire une pause gourmande.

delta de llobregat, rivière mer

Delta de Llobregat – Infos pratiques

Actualités et activités à consulter ici

Adresse: Llobregat Delta, 08820 El Prat de Llobregat, Barcelone

Transport:

– À 45 minutes en voiture depuis Barcelone: un parking est situé à l’entrée du parc.

– En transport en commun: prendre la ligne de métro S9, s’arrêter à Les Moreres, et rejoindre le parc à pied. Ou bien s’arrêter à Parc Nou (Ligne S9), marcher 2 min et prendre le bus PR3 à Riu Llobregat – Riu Xúquer et descendre à Tanatori.