Search for content, post, videos

Toujours plus: les chiffres complètement fous de la Sant-Joan à Barcelone

Pour célébrer le solstice d’été, chaque 23 juin, les Barcelonais se réunissent en famille et entres amis autour de feux allumés dans toute la ville et à la plage où petits et grands lancent des pétards. C’est la nuit de la Sant-Joan.

La ville s’illumine, l’ambiance est à la fête, les rues et la côte sont noires de monde, la musique et les bruits sourds de pétards retentissent dans Barcelone. Mais cette nuit de festivités est aussi celle de tous les excès : nuisances sonores, déchets, alcool et foule. La Sant Joan en chiffres.

61.000

C’est le nombre de personnes qui ont fêté la Sant Joan sur les plages de Barcelone en 2018. Pour célébrer la nuit la plus courte de l’année, les Barcelonais se réunissent entre famille et amis dés la tombée de la nuit sur les plages où la majorité des festivités ont lieu.

22

C’est le nombre de tonnes de déchets qui ont été collectés par les équipes de nettoyage en 2018. “Il y a autant de déchets en 6 heures sur la plage qu’en une semaine dans toute la ville” indiquent les services municipaux. Canettes, pailles, gobelets et bouteilles plastiques jonchent chaque année les plages de Barcelone après la nuit de la Sant Joan. L’année dernière, le Conseil municipal avait renforcé les services de nettoyage municipaux en mobilisant 308 agents et 51 véhicules.

3h20

C’est le temps qu’il aura fallu aux équipes de nettoyage pour rendre l’accès aux plages de Barcelone à nouveau possible l’année dernière. Le 24 juin un peu avant 10h, les plages étaient déjà ouvertes au public comme si la soirée de la vieille n’avait pas eu lieu. Cette année, les équipes de nettoyage seront en place dès 6h le matin du 24.

150

C’est le nombre de personnes affectées au nettoyage des plages par la mairie de Barcelone cette année. Elles travailleront avec 34 véhicules 4×4, trois camions, trois quads, neuf cribleurs et avec l’aide d’agents de la police municipale et des Mossos d’Esquadra.

131

C’est le nombre de fois que les pompiers sont intervenus l’année dernière entre le samedi à 20h et le dimanche à 8h du matin, notamment pour éteindre les 85 incendies qui ont été déclenchés lors de la nuit de célébrations. La plupart de ces feux ont été lancés dans des poubelles ou sur des arbustes. Les pompiers de Barcelone ont également dû collaborer avec leurs collègues de la Generalitat pour l’extinction d’un incendie qui a brûlé environ 600 mètres carrés dans la région de Finestrelles. Enfin, 94 feux de forêts ont été déclenchés par les célébrations de la Saint Joan en Catalogne au cours des six dernières années.

500

C’est le nombre de Barcelonais qui viennent s’équiper en pétards chaque année avant la Sant Joan à Petar2m, l’un des nombreux magasins de pétards de Barcelone. “Chaque année, il y a la queue jusque dans la rue” explique un vendeur de la boutique qui ne compte que des pétards sur ses étalages. “C’est à ce moment-là de l’année que nous faisons notre plus gros chiffre d’affaire” confie le vendeur, visiblement enthousiaste.

4088

C’est le nombre d’appels du numéro d’urgence 112 qui ont eu lieu jusqu’au lendemain à 8h dans toute la Catalogne l’année dernière. 1511 appels venaient de la région de Barcelone et pour la majorité d’entre eux, il s’agissait d’incendies de poubelles ou bien des voisins qui se plaignaient du bruit sur la voie publique. Ce chiffre est en diminution par rapport à 2017, où le 112 avait reçu 5206 appels.

94

C’est le nombre de tests d’alcoolémie qui ont été effectués en 2018 sur les Barcelonais. Dans toute la ville, des tests préventifs ont lieu pour prévenir les conduites à risque. Mais seulement 2 se sont révélés positifs l’année dernière.

1500

C’est le nombre de poubelles en carton qui ont été installées cette année sur les plages de la ville de Barcelone pour essayer de contenir les déchets produit par les fêtards. 34 poubelles de ville ont également été ajoutées en 2018.